Les compagnies aériennes qui cherchent à réduire leurs coûts de distribution et à arracher le contrôle de leur inventaire aux sociétés GDS ont deux outils principaux dans leurs boîtes à outils pour éloigner les agents des réservations GDS.
L’une est la perception d’un supplément sur les tarifs réservés dans le GDS.
L’autre consiste à déplacer les tarifs les moins chers hors du GDS vers le site Web, l’application, le canal de connexion directe et le canal NDC de la compagnie aérienne. American Airlines l’a fait en avril, lorsqu’elle a pris la décision radicale de déplacer 40% de ses tarifs sur son site Web et NDC exclusivement.
Maintenant, United Airlines a emboîté le pas et a annoncé qu’elle supprimerait ses tarifs Basic Economy des chaînes GDS sur le marché américain à partir du 5 septembre.
Le tarif Basic Economy, qui n’inclut aucun bagage (pas même un sac à roulettes pouvant être rangé dans le compartiment à bagages supérieur), n’affectera probablement pas beaucoup les agents de voyages sud-africains car ces tarifs ne sont pas disponibles sur le vol transatlantique long-courrier de United. vols entre l’Afrique du Sud et les États-Unis.
Selon travelweekly.comcadres américains Doreen Burse et Glenn Hollister disent que les tarifs économiques de base ne pourraient être réservés que via le site Web et l’application, ainsi que les canaux compatibles NDC – y compris les canaux GDS compatibles NDC.
United affirme que cette décision est due aux limitations technologiques des canaux GDS hérités et à leur incapacité à « prendre en charge une gamme complète de produits auxiliaires ». La logique est que, puisque les voyageurs qui achètent des billets en classe économique de base paient un supplément pour les bagages à main et les bagages enregistrés, il est logique de supprimer ces tarifs des canaux qui n’offrent pas les options auxiliaires nécessaires pour acheter les produits auxiliaires. United affirme que les supprimer des systèmes sans options auxiliaires était une décision nécessaire.
La compagnie aérienne a déclaré Voyage hebdomadaire que le transporteur n’avait pas l’intention de supprimer d’autres contenus des anciens systèmes GDS et qu’il n’avait pas l’intention à ce stade de déplacer davantage de tarifs vers des canaux alternatifs, autres que l’économie de base.
Burse a déclaré qu’il n’était pas prévu de réduire le personnel affecté au soutien des conseillers en voyages, car la compagnie aérienne a déclaré qu’elle considérait ses relations avec les agents comme “incroyablement importantes”.
“Nous sommes vraiment transparents et francs que nous voulons faire des affaires ensemble”, a déclaré BurseVoyage hebdomadaire. « Et nous allons continuer à trouver des moyens de le faire. Nous serons transparents. Nous serons proactifs et nous serons clairs dans ce que nous faisons pour aller de l’avant.
Hollister a déclaré que bien que le changement aurait un impact sur quelques grands OTA, il n’affecterait pas les TMC, car moins de 0,1% des ventes GDS de United étaient des réservations économiques de base.
United serait à un stade avancé de fourniture de son contenu NDC via le canal NDC de Travelport. Il a déjà une présence de canal NDC sur Amadeus et Sabre.