
L’Advanced Camera for Surveys de Hubble révèle la fantomatique NGC 6684, une galaxie lenticulaire située à 44 millions d’années-lumière dans la constellation de Pavo. Cette observation fait partie d’un programme surveillant toutes les galaxies dans un rayon de 10 mégaparsecs non visités auparavant par Hubble, enrichissant notre connaissance de la variété galactique. Crédit : ESA/Hubble & NASA, R. Tully
Nasa/ESA Le télescope spatial Hubble a capturé une image éclairante de la galaxie lenticulaire NGC 6684, située à environ 44 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation Pavo.
Le télescope spatial Hubble révèle une image envoûtante de la galaxie lenticulaire NGC 6684, baignée d’une douce lumière. Cette image a été capturée à l’aide de l’Advanced Camera for Surveys (ACS) de Hubble. La galaxie est située à environ 44 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation de Pavo. Nommé du terme latin pour paon, Pavo est une constellation située dans le ciel du sud. C’est l’une des quatre constellations connues collectivement sous le nom d’Oiseaux du Sud.
Caractéristiques des galaxies lenticulaires
Les galaxies lenticulaires, telles que NGC 6684, sont en forme de lentille dans leur structure (lenticulaire signifie en forme de lentille). Ils ont un grand disque mais n’ont pas les bras spiraux proéminents caractéristiques des galaxies comme la galaxie d’Andromède. Cela les laisse positionnés quelque part entre les galaxies elliptiques et les galaxies spirales, et se traduit par une apparence diffuse et fantomatique. Améliorant encore son apparence spectrale et quelque peu insubstantielle, NGC 6684 n’a pas les voies de poussière sombres généralement vues se faufilant à travers d’autres galaxies.
Le recensement universel des galaxies
Les données de cette image ont été recueillies au cours d’un programme intitulé “Every Known Near Galaxy”, qui vise à observer toutes les galaxies dans une plage de 10 mégaparsecs, soit environ 32,6 millions d’années-lumière. Cette initiative cible des galaxies non observées auparavant par le télescope. Avant le début de ce programme, Hubble avait observé environ 75 % de ces galaxies proches. L’achèvement de ce recensement devrait fournir des informations précieuses sur les étoiles qui composent une grande variété de galaxies dans une multitude d’environnements.