Ce que vous devez savoir sur la glycémie

on

|

views

and

comments

Moniteur de glycémie

Quels sont les niveaux de sucre dans le sang?

La glycémie, ou glycémie, est le terme utilisé pour mesurer la quantité de sucre dans le sang à un moment donné.

Différents aliments se décomposent en glucose à des taux différents. Par exemple, les glucides raffinés ou simples tels que les chips seront décomposés et absorbés dans la circulation sanguine beaucoup plus rapidement qu’un glucide complexe tel que le pain de seigle. En effet, les glucides complexes contiennent des chaînes de molécules de sucre plus longues que les glucides simples, ce qui prend plus de temps à l’organisme pour se décomposer en glucose. Plus le taux d’absorption du sucre dans le sang est rapide, plus cela entraînera une augmentation de votre taux de sucre dans le sang. Ceci est également appelé « glycémie élevée ».

La capacité du corps à décomposer les aliments en glucose repose également sur l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas lorsque nous mangeons qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules du corps et d’être utilisé comme source d’énergie. Lorsque le corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline, cela laisse un excès de glucose ou de sucre dans le sang car il n’est pas déplacé dans les cellules pour être utilisé comme source d’énergie.

Qu’est-ce que cela signifie?

· Diabète de type 1 – c’est lorsque le pancréas produit très peu ou pas d’insuline.
· Diabète de type 2 – toute insuline produite est moins efficace, également connue sous le nom de résistance à l’insuline, ou le corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline pour faire face à des taux de sucre sanguin constamment élevés.

Pour la plupart d’entre nous, notre corps gère assez bien notre glycémie sans que nous ayons à nous en soucier. Cependant, si vous avez une glycémie élevée ou basse, cela peut affecter votre état physique et mental, ainsi que votre poids, votre niveau d’énergie et votre humeur.

Au fil du temps, une glycémie élevée augmente le risque de maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et la démence.

Les facteurs qui augmentent le risque d’hyperglycémie comprennent :

· Trop de sucre ou de glucides raffinés dans l’alimentation
· Régimes trop pauvres en protéines ou en graisses
· Le manque d’exercice
· Médicaments tels que les stéroïdes et les antidépresseurs
· Alcool
· Caféine
· Stress
· Fumer
· Déshydratation
· Maladie ou chirurgie
· Grossesse (diabète gestationnel)

L’hypoglycémie se produit lorsque le taux de sucre dans le sang chute trop bas. Cela peut être dû à :

· Ne pas manger suffisamment dans la journée ou sauter des repas
· Trop d’exercice
· Déséquilibre hormonal

Femme atteinte de diabète se piquant le doigt pour le test

Quels sont les niveaux normaux de sucre dans le sang?

Les niveaux normaux de sucre dans le sang doivent être :

· entre 4 et 5,7 mmol/L avant de manger
· entre 5 mmol/L et 9 mmol/L au moins 90 minutes heures après avoir mangé

Votre médecin généraliste peut vérifier votre glycémie grâce à un test sanguin et le marqueur standard est un test HbA1c. Il s’agit d’un test sanguin non effectué à jeun qui examine votre glycémie moyenne au cours des deux à trois derniers mois.

Si vous souffrez de diabète ou si votre médecin généraliste pense que vous êtes diabétique, il peut alors prescrire des tests supplémentaires tels qu’un test de glycémie à jeun ou un test de tolérance au glucose (GTT) qui est plus couramment effectué pendant la grossesse pour exclure le diabète gestationnel.

Plus comme ça

Quel niveau de sucre dans le sang est dangereux ?

Les niveaux de sucre dans le sang peuvent devenir dangereux s’ils sont constamment élevés, car l’augmentation du sucre dans le sang peut commencer à endommager les organes internes. Plus votre glycémie est élevée et plus elle est longue, plus vous êtes à risque.

Symptômes d’hyperglycémie

L’hyperglycémie, l’hyperglycémie, est plus fréquente chez les diabétiques, mais elle peut également affecter ceux qui ne sont pas diabétiques. Dans une situation d’éther, une glycémie constamment élevée peut être grave, voire mortelle, si elle n’est pas traitée.

· La glycémie avant les repas ou à jeun est supérieure à 7,0 mmol/L
· Au moins 90 minutes après avoir mangé, la glycémie est supérieure à 11,0 mmol/L

Les symptômes de l’hyperglycémie comprennent :

· Avoir très soif
· Augmentation de la miction
· Se sentir faible ou fatigué
· Vision floue
· Perte de poids

Le meilleur plan d’action si vous luttez contre des niveaux élevés de sucre est la prévention :

· Évitez de manger trop d’aliments sucrés ou féculents
· Ajoutez plus de protéines et de bonnes graisses à votre alimentation
· Trouvez des moyens de gérer votre stress
· Exercice régulier
· Perte de poids saine si vous êtes en surpoids

Si vous êtes diabétique, prenez régulièrement votre médicament contre le diabète et ne changez pas ou ne sautez pas de dose sans consulter d’abord votre médecin généraliste.

Femme avec des maux de tête se sentant faible

Symptômes d’hypoglycémie

L’hypoglycémie est également connue sous le nom d’hypoglycémie. C’est le contraire de l’hyperglycémie, où le taux de sucre dans le sang chute et vos cellules ne reçoivent pas assez d’énergie pour que votre corps fonctionne. L’hypoglycémie est courante chez les personnes atteintes de diabète, en particulier si des médicaments ou un repas ont été sautés, mais cela peut également survenir chez les personnes non diabétiques.

Les symptômes de l’hypoglycémie comprennent :

· Étourdissements ou sensation d’évanouissement
· J’ai faim
· Transpiration
· Se sentir fatigué ou tremblant
· Palpitations
· Lèvres qui picotent
· Pâlir
· Se sentir anxieux, irritable ou plus en larmes

L’hypoglycémie peut également être déclenchée par la malnutrition, peut-être par un trouble de l’alimentation comme l’anorexie mentale ou une maladie, la consommation excessive d’alcool ou certaines conditions telles que la maladie d’Addison.

Si vous pensez que votre taux de sucre dans le sang est faible :

· Prenez une boisson ou une collation sucrée, comme un jus de fruit, une banane ou un biscuit.
· Si vous n’avez pas mangé depuis un certain temps, mangez quelque chose qui contient à la fois des protéines et des glucides à libération lente, comme un fruit avec une poignée de noix, des pains croustillants avec du fromage ou des œufs sur du pain grillé. Vous ne voulez pas de glucides seuls, car cela pourrait faire grimper votre glycémie.

Que sont les moniteurs de glycémie ?

Les moniteurs de glycémie sont un moyen de vérifier vous-même votre glycémie. Ce sont des appareils qui analysent votre sang, généralement par piqûre au doigt, et peuvent vous donner une lecture de glycémie sur le moment. Les personnes atteintes de diabète qui utilisent de l’insuline devraient déjà en avoir une pour suivre leur glycémie.

Il existe deux principaux types de moniteurs de glycémie :

· Bandelettes de test de glycémie instantanées – vous vous piquez le doigt à l’aide d’une lancette, prélevez une goutte de sang à l’aide d’une bandelette de test, puis insérez la bandelette dans une machine pour obtenir votre glycémie

· Moniteur de glycémie en continu (CGM) ou moniteur flash – un petit capteur est attaché à votre bras ou à votre ventre, qui détecte la quantité de glucose dans le liquide sous votre peau. Un lecteur ou une application sur votre téléphone suit ensuite les résultats de votre glycémie tout au long de la journée et avant ou après les repas.

Il existe ensuite d’autres options qui incluent des appareils technologiques portables tels que certaines montres intelligentes ou des appareils portables qui incluent des clés USB afin que vous puissiez télécharger les résultats sur votre ordinateur.

Si vous êtes diabétique, il est conseillé de surveiller votre glycémie conformément aux recommandations de votre équipe de soins du diabète ou de votre médecin généraliste.

Si vous n’êtes pas diabétique, la plupart d’entre nous ne devraient pas avoir besoin de suivre notre glycémie si nous avons une alimentation équilibrée et ne ressentons pas les symptômes associés à une glycémie élevée ou basse. L’utilisation à long terme des glucomètres peut entraîner des changements alimentaires ou l’omission de certains groupes d’aliments comme les glucides de l’alimentation, ce qui peut alors avoir d’autres effets sur la santé et entraîner des carences en nutriments. Les glucomètres ne sont pas non plus recommandés pour ceux qui souffrent d’anxiété liée à la santé ou qui ont des antécédents de trouble de l’alimentation, car cela peut exacerber les symptômes.

Si, toutefois, vous soupçonnez que votre glycémie est souvent trop élevée ou trop basse, l’utilisation d’un lecteur de glycémie peut être bénéfique à court terme (par exemple 2 à 4 semaines) pour vous aider à identifier les schémas ou certains aliments qui peuvent les rendre mieux ou pire. Il est recommandé de le faire aux côtés de votre médecin généraliste ou d’un nutritionniste ou d’un diététicien agréé pour vous assurer que vous lisez les informations avec précision et que vous pouvez obtenir le soutien approprié.

Qu’est-ce que le régime glycémique ?

Le régime glycémique a été créé spécifiquement pour aider les personnes en surpoids et ayant une glycémie élevée. Il se concentre sur un régime hypocalorique (800 calories par jour), pauvre en glucides, de style méditerranéen, avec plus de mouvement pour aider à améliorer la régulation de la glycémie. Il est conçu pour favoriser une perte de poids rapide au cours des 12 premières semaines avant de passer à une phase de réintroduction. Vous devez d’abord parler à votre médecin avant d’essayer ce régime, surtout si vous avez une condition médicale préexistante ou si vous prenez des médicaments.

Les régimes pauvres en glucides, comme le régime glycémique, se concentrent sur la réduction des glucides raffinés et simples qui peuvent provoquer des pics de glycémie. De même, un régime à faible IG (index glycémique) est également basé sur la glycémie. Il classe les glucides de 0 à 100 en fonction de la vitesse à laquelle l’énergie qu’ils fournissent est décomposée par le corps en sucre (glucose). En savoir plus dans notre guide : qu’est-ce qu’un régime à faible IG ?

En ralentissant la vitesse et le volume auxquels votre corps libère du sucre dans le sang, il aide à maintenir une glycémie plus équilibrée.

Recettes pour aider à équilibrer la glycémie

Boulettes de viande épicées aux haricots noirs pimentés
Petit-déjeuner riche en protéines
Salade satay au poulet
Omelette aux poivrons, tomates et jambon
Pavé de saumon et poireaux au four
Œufs à l’avocat et aux haricots noirs

En résumé…

Équilibrer votre glycémie est important pour votre santé, non seulement pour prévenir le risque d’obésité, de diabète et de maladie cardiaque, mais si vous souffrez déjà de diabète de type 2, vous pourrez peut-être le mettre en rémission. Réduire le sucre et les glucides féculents dans votre alimentation ainsi que bouger davantage dans votre journée sont quelques-unes des premières mesures que vous pouvez prendre, mais si vous êtes préoccupé par votre glycémie, veuillez en parler à votre médecin généraliste.

Vous en voulez plus ? Essayer…

Qu’est-ce que le diabète ?
Comment gérer le diabète – les 10 meilleurs conseils
Qu’est-ce que le régime Fast 800 ?
Recettes riches en protéines et faibles en glucides
10 meilleurs substituts de glucides
8 façons de réduire le sucre


Nicola Shubrook est thérapeute nutritionnelle et travaille à la fois avec des clients privés et le secteur des entreprises. Elle est membre accréditée de la British Association for Nutrition and Lifestyle Medicine (BANT) et du Complementary & Natural Healthcare Council (CNHC). Pour en savoir plus, rendez-vous sur urbanwellness.co.uk.

Tout le contenu relatif à la santé sur bbcgoodfood.com est fourni à titre d’information générale uniquement et ne doit pas être considéré comme un substitut à l’avis médical de votre propre médecin ou de tout autre professionnel de la santé. Si vous avez des inquiétudes concernant votre état de santé général, vous devez contacter votre fournisseur de soins de santé local. Consultez les conditions générales de notre site Web pour plus d’informations.

Share this
Tags

Must-read

iptv smarters pro ne fonctionne pas sur tv samsung

1. Pourquoi IPTV Smarters Pro ne fonctionne-t-il pas sur ma TV Samsung? La raison pourrait être une incompatibilité entre l'application IPTV Smarters Pro et le...

comment se connecter à bereal sur un nouveau telephone

1. Comment télécharger l'application Bereal sur un nouveau téléphone ? Vous pouvez télécharger l'application Bereal depuis le magasin d'applications de votre téléphone, que ce soit...

ou écrire l adresse du destinataire sur une enveloppe

1. Qu'est-ce qu'une adresse postale ? Une adresse postale est l'indication complète et précise permettant de localiser un destinataire pour la livraison d'un courrier ou...

Recent articles

More like this