
Des scientifiques du campus médical d’Anschutz de l’Université du Colorado ont établi un lien entre le déclin cognitif du vieillissement normal et la mauvaise régulation d’une protéine cérébrale, CaMKII, car le vieillissement diminue la nitrosylation de cette protéine. Cette découverte ouvre la voie à d’éventuels traitements pharmacologiques pour maintenir la santé cognitive en normalisant la nitrosylation de cette protéine.
Les chercheurs de CU Anschutz suggèrent que leurs découvertes pourraient ouvrir la voie au développement de nouveaux médicaments et thérapies visant à gérer le déclin cognitif typique associé au vieillissement.
Des chercheurs du campus médical Anschutz de l’Université du Colorado pensent avoir identifié le mécanisme central du déclin cognitif associé au vieillissement normal.
“Le mécanisme implique la dérégulation d’une protéine cérébrale connue sous le nom de CaMKII, qui est cruciale pour la mémoire et l’apprentissage”, a déclaré le co-auteur principal de l’étude, Ulli Bayer, Ph.D., professeur de pharmacologie à la faculté de médecine de l’Université du Colorado. “Cette étude suggère directement des stratégies de traitement pharmacologique spécifiques.”
L’étude a été publiée aujourd’hui dans la revue “Science Signaling”.
Les chercheurs utilisant des modèles de souris ont découvert que la modification de la protéine cérébrale CaMKII provoquait des effets cognitifs similaires à ceux qui se produisent lors du vieillissement normal.
Bayer a déclaré que le vieillissement chez les souris et les humains diminue un processus connu sous le nom de S-nitrosylation, la modification de protéines cérébrales spécifiques, y compris CaMKII.
“L’étude actuelle montre maintenant qu’une diminution de cette modification de CaMKII est suffisante pour provoquer des altérations de la plasticité synaptique et de la mémoire qui sont similaires dans le vieillissement”, a déclaré Bayer.
Le vieillissement normal réduit la quantité d’oxyde nitrique dans le corps. Cela réduit à son tour la nitrosylation, ce qui réduit la mémoire et la capacité d’apprentissage, selon l’étude.
Bayer a déclaré que la nouvelle recherche ouvre la voie au développement de médicaments et d’autres interventions thérapeutiques qui pourraient normaliser la nitrosylation de la protéine. Il a dit que cela offre la possibilité de traiter ou d’éviter le déclin cognitif normal pendant une période de temps inconnue.
Il a souligné que cela ne fonctionnerait que dans le déclin cognitif normal lié à l’âge, pas le déclin observé dans Alzheimer la maladie et la démence.
“Nous savons que cette protéine peut être ciblée”, a déclaré Bayer. « Et nous pensons que cela pourrait être fait pharmacologiquement. C’est la prochaine étape logique.
Référence : “La diminution de la nitrosylation de CaMKII provoque des troubles de la mémoire et de la plasticité synaptique associés au vieillissement chez la souris” par Nicole L. Rumian, Ronald K. Freund, Mark L. Dell’Acqua, Steven J. Coultrap et K. Ulrich Bayer, 25 juillet 2023, Signalisation scientifique.
DOI : 10.1126/scisignal.ade5892