OKLAHOMA CITY (AP) – Un groupe de parents, de chefs religieux et d’un organisme d’éducation publique à but non lucratif ont intenté une action en justice lundi pour empêcher l’Oklahoma d’établir et de financer ce qui serait la première école à charte publique religieuse du pays.
Le procès intenté devant le tribunal de district du comté d’Oklahoma vise à empêcher les fonds des contribuables d’aller à l’école virtuelle catholique Saint-Isidore de Séville. Le conseil scolaire virtuel à charte de l’État voté 3-2 le mois dernier d’approuver la demande de l’archidiocèse catholique d’Oklahoma City de créer l’école, et le conseil et ses membres font partie des accusés.
Le vote a eu lieu malgré un avertissement du procureur général républicain de l’Oklahoma selon lequel une telle école violerait à la fois la loi de l’État et la Constitution de l’Oklahoma.
La révérende Lori Walke, ministre principale de la Mayflower Congregational Church à Oklahoma City et l’une des plaignantes dans l’affaire, a déclaré qu’elle s’était jointe au procès parce qu’elle croyait fermement à la liberté religieuse.
“La création d’une école à charte publique religieuse n’est pas la liberté religieuse”, a déclaré Walke. « Nos églises ont déjà la liberté religieuse de démarrer nos propres écoles si nous choisissons de le faire. Et les parents ont déjà la liberté d’envoyer leurs enfants dans ces écoles religieuses. Mais lorsque nous emmêlons les écoles religieuses au gouvernement… nous mettons en danger la liberté religieuse pour nous tous.
L’approbation d’une école religieuse financée par l’État est la dernière d’une série de mesures prises par des États dirigés par des conservateurs, notamment des efforts pour enseigner la Bible dans les écoles publiques, et interdire les livres et des leçons sur la race, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, a déclaré Rachel Laser, présidente des Américains unis pour la séparation de l’Église et de l’État, qui fait partie de plusieurs groupes représentant les plaignants dans l’affaire.
“Nous assistons à un assaut total de la séparation de l’Église et de l’État et de l’éducation publique, et les écoles à charte publiques religieuses sont la prochaine frontière”, a déclaré Laser.
Le gouverneur républicain de l’Oklahoma, Kevin Stitt, a signé plus tôt cette année un projet de loi qui donner aux parents dans l’état une incitation fiscale d’envoyer leurs enfants dans des écoles privées, y compris religieuses.
L’archidiocèse d’Oklahoma a déclaré dans sa demande de gestion de l’école à charte : “L’école catholique participe à la mission d’évangélisation de l’Église et est l’environnement privilégié dans lequel l’éducation chrétienne est dispensée”.
Rebecca Wilkinson, directrice exécutive du Statewide Virtual Charter School Board, a déclaré dans un e-mail à l’Associated Press que le conseil n’avait pas été officiellement informé du procès lundi après-midi et que l’agence ne commenterait pas les litiges en cours.
Une contestation judiciaire de l’approbation de la demande par le conseil était attendue, a déclaré Brett Farley, directeur exécutif de la Conférence catholique de l’Oklahoma.
“La nouvelle d’une poursuite de ces organisations n’est pas une surprise puisqu’elles ont indiqué au début de ce processus leurs intentions d’intenter une action en justice”, a déclaré Farley dans un message texte à l’AP. “Nous restons convaincus que le tribunal de l’Oklahoma sera finalement d’accord avec l’avis de la Cour suprême des États-Unis en faveur de la liberté religieuse.”
Stitt, qui avait précédemment salué la décision du conseil comme une “victoire pour la liberté religieuse et la liberté d’éducation”, a réitéré cette position lundi.
“Pour débloquer plus d’options scolaires, je suis favorable à cela”, a déclaré Stitt.