Si vous avez acheté un matelas DreamCloud au cours des dernières années, vous pourriez avoir un avis de réclamation de la Federal Trade Commission dans votre boîte aux lettres. Ne t’inquiète pas; votre lit n’est pas défectueux, bien que le marketing de DreamCloud “fièrement fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure 100% fabriqués aux États-Unis” soit inexact.
Resident Home, la société mère de Nectar Sleep, a trompé les consommateurs qui ont décidé d’acheter sur la base d’informations trompeuses selon lesquelles les matelas DreamCloud sont fabriqués aux États-Unis.
La FTC a constaté que les matelas DreamCloud sont finis à l’étranger et contiennent d’importants matériaux importés. Certains ont des matériaux entièrement importés, malgré ce que disent leurs promotions.
En 2018, le propriétaire Ran Reske a déclaré que la société n’avait jamais fait de déclarations sur l’origine américaine des matelas DreamCloud. Cela s’est avéré faux; en 2021, la FTC a poursuivi Resident Home pour sa publicité trompeuse. L’entreprise s’est installée, acceptant de rembourser les quelque 12 300 personnes touchées.
Si vous avez acheté un matelas DreamCloud parce qu’il était présenté comme fabriqué aux États-Unis, vous pouvez désormais demander votre remboursement. La date limite est le 23 octobre 2023.
Qu’est-ce que cela signifie d’être fabriqué aux États-Unis ?
La FTC a récemment finalisé sa règle d’étiquetage Made in USA, qui a introduit des sanctions civiles pour les entreprises qui abusent des étiquettes.
Pour utiliser Made in USA sur une étiquette, une entreprise doit prouver l’origine de ses produits. Le tout ne doit pas nécessairement être fabriqué ou provenir des États-Unis. La FTC laisse une marge de manœuvre avec le libellé “pratiquement tous”. Essentiellement, cela signifie que toutes les parties et tous les processus importants doivent être basés aux États-Unis.
La FTC a établi des qualifications pour le label :
- L’assemblage final et tous les traitements importants du produit doivent avoir lieu aux États-Unis.
- Toutes ou presque toutes les pièces doivent être fabriquées ou achetées aux États-Unis.
- Une information claire sur la quantité et les composants qui ne sont pas basés aux États-Unis doit être disponible pour les acheteurs.
Les entreprises de matelas doivent désormais être en mesure de vérifier la source de tous leurs matériaux et processus pour obtenir un drapeau américain sur leur étiquetage.
N’oubliez pas de vérifier l’étiquette
Selon le titre 19 du Code des États-Unis, l’origine d’un produit doit être indiquée sur l’étiquette. OK, vous ne pouvez pas vérifier exactement l’étiquette lorsque vous achetez un matelas en ligne. Heureusement, les informations devraient être disponibles sur le site Web de chaque détaillant de matelas. Parfois, c’est sur la page “à propos” ; d’autres fois, il faut creuser. Par exemple, les informations sur le matelas Nectar sont une liste déroulante dans leur section de questions fréquemment posées presque au bas de la page.
Plusieurs marques de matelas produisent leurs matelas aux États-Unis. Par exemple, Brooklyn Bedding possède une usine à Phoenix, en Arizona. Nolah possède huit usines à travers le pays. Saatva est une option de matelas écologique produite aux États-Unis.
Il y a beaucoup de bons matelas qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis. Ce n’est pas une exigence pour une bonne nuit de sommeil. Cependant, les matelas représentent un gros achat et les consommateurs doivent être sûrs que si l’entreprise affirme que le lit est fabriqué aux États-Unis, il devrait l’être.