Recevez des mises à jour gratuites sur l’économie américaine
Nous vous enverrons un Résumé quotidien myFT e-mail récapitulant les dernières Économie américaine nouvelles tous les matins.
Fitch Ratings a abaissé la note de la dette américaine de triple A à double A plus, citant la détérioration des conditions budgétaires et de la gouvernance, deux mois après que la politique de la corde raide a amené la plus grande économie du monde au bord d’un défaut souverain.
L’agence de notation a déclaré mardi que sa dégradation reflétait “une détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années” et “un fardeau de la dette publique élevé et croissant”. Fitch a également cité une “érosion de la gouvernance” au cours des deux dernières décennies “qui s’est manifestée par des impasses répétées sur les limites de la dette et des résolutions de dernière minute”.
Washington a évité de justesse un défaut prévu pour juin après que les législateurs et la Maison Blanche ont conclu un accord pour augmenter la limite d’emprunt fédérale à la onzième heure. Fin mai, Fitch avait mis en garde contre une éventuelle rétrogradation, citant “une partisanerie politique accrue qui entrave la recherche d’une résolution”.
Fitch est l’une des trois principales agences de notation dont les opinions sont étroitement surveillées par les acteurs du marché et les économistes du monde entier. Moody’s maintient toujours une note triple A sur les États-Unis, tandis que S&P a réduit sa propre note à double A plus en 2011 après une précédente confrontation au plafond de la dette.
Les marchés des bons du Trésor américain et de l’indice du dollar, qui mesure la devise américaine par rapport à un panier de six autres devises, ont été peu touchés par la nouvelle. Le marché boursier américain avait fermé avant que Fitch n’annonce sa dégradation.
Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, a déclaré : « Je suis fortement en désaccord avec la décision de Fitch Ratings. Le changement de Fitch Ratings annoncé aujourd’hui est arbitraire et basé sur des données obsolètes.
“Le modèle de notations quantitatives de Fitch a considérablement diminué entre 2018 et 2020 – et pourtant Fitch annonce son changement maintenant, malgré les progrès que nous constatons dans de nombreux indicateurs sur lesquels Fitch s’appuie pour prendre sa décision”, a déclaré Yellen.
Fitch a également cité le fardeau croissant de la dette américaine comme une préoccupation. L’agence s’attend à ce que le déficit des administrations publiques atteigne 6,3% du produit intérieur brut en 2023, contre 3,7% en 2022, “reflétant des recettes fédérales cycliquement plus faibles, de nouvelles initiatives de dépenses et une charge d’intérêts plus élevée”.
Des notes de crédit plus basses augmentent généralement les coûts d’emprunt d’un pays sur les marchés de la dette. Il n’est pas clair que ce sera le cas dans ce cas, cependant. Après que S&P a retiré sa note triple A, il y a eu peu d’effet à long terme sur les marchés.
“La cote de crédit américaine est singulière – il n’y a pas de méthodologie générale pour noter l’actif refuge le plus important au monde”, a déclaré Edward Al-Hussainy, analyste principal chez Columbia Threadneedle.
« Fitch tente d’envoyer un signal sur le processus de plafonnement de la dette et la trajectoire budgétaire actuelle. Les deux sont des opinions sur la politique américaine plutôt que sur la politique », a-t-il ajouté.