flan pâtissier à la noix de coco sans pâte

on

|

views

and

comments

Le flan pâtissier à la noix de coco sans pâte est une délicieuse alternative pour les amateurs de desserts légers et exotiques. Cette recette simple et rapide à réaliser ravira vos papilles avec sa texture onctueuse et sa saveur douce et parfumée. Préparé à base de lait de coco, d’œufs, de sucre et de noix de coco râpée, ce flan est un véritable délice à déguster en fin de repas ou lors d’une pause gourmande. Sa légèreté en fait également un choix idéal pour les personnes suivant un régime sans gluten. Succombez à cette douceur tropicale et laissez-vous transporter vers des contrées lointaines.

flan pâtissier à la noix de coco sans pâte

Le flan parisien se distingue du flan pâtissier par l’utilisation d’une pâte brisée ou feuilletée. Des variantes de flan similaires existent dans le monde entier, telles que le célèbre pastel de nata au Portugal, la custard tart en Grande-Bretagne ou encore le pasticciotto en Italie.

Comment eviter les bulles dans le flan ?

Pour réaliser 4 ramequins de flan, commencez par les rincer sous l’eau froide. Voici quelques conseils de notre cuisinier Patrick Legenstein : veillez à ne pas laisser trop brunir le caramel, car cela le rendra amer. Le mélange de lait et de crème rendra les flans plus onctueux. Assurez-vous de ne pas dépasser une température de 170°C dans le four afin d’éviter la formation de petites bulles dans les flans. Après la cuisson, laissez les flans au moins 4 heures au frais pour permettre au caramel de devenir liquide au fond des ramequins et faciliter le démoulage. Vous pouvez également préparer les flans à l’avance, jusqu’à 1 jour avant, en les conservant couverts au réfrigérateur. Pour une touche raffinée, vous pouvez décorer les flans avec de la pulpe de fruits de la passion.

Pourquoi mettre le flan au frigo ?

Pourquoi mettre le flan au frigo ?
Après la sortie du four, il est recommandé d’attendre quelques heures avant de mettre le flan au réfrigérateur. Environ 3 ou 4 heures seront nécessaires pour que le flan se raffermisse et atteigne la consistance idéale. Avant de le déguster, il est préférable de le laisser revenir à température ambiante. Si vous ne parvenez pas à le finir dans la journée, vous pouvez conserver votre flan fait maison au réfrigérateur pendant 72 heures.

Comment reconnaître un bon flan pâtissier ?

Comment reconnaître un bon flan pâtissier ?
Le flan est un gâteau de voyage crémeux composé de pâte brisée ou feuilletée et d’un appareil aux œufs et à la vanille. Pendant des années, le flan pâtissier a été maltraité par les industriels avec des poudres prêtes à l’emploi, ce qui a entraîné un désamour pour cette pâtisserie pourtant ancestrale.

Pour reconnaître un bon flan, il faut que l’appareil soit crémeux mais pas comme une crème brûlée, car la crème doit être cuite pour apporter de l’onctuosité. La pâte doit également apporter de la texture et de l’équilibre au flan. La difficulté réside dans la cuisson et l’épaisseur de la pâte, qui doit supporter le poids de l’appareil sans prendre le pas sur l’ensemble.

Nous avons parcouru la capitale pour vous proposer notre sélection des meilleurs flans parisiens à déguster absolument. Parmi eux, le flan à la pistache issu du livre de Ju Chamalo “Mes flans pâtissiers” est particulièrement recommandé.

Quel moule pour faire un flan pâtissier ?

Quel moule pour faire un flan pâtissier ?
Le secret du flan pâtissier de boulangerie réside dans l’utilisation d’un moule étroit à bords hauts, ce qui permet d’obtenir une bonne épaisseur de crème sur la pâte. Il est préférable d’opter pour un cercle à pâtisserie, ou à défaut, un moule à charnière d’une hauteur minimale de 4 à 6 cm et d’un diamètre maximal de 15 à 20 cm. Il est important de ne pas utiliser un moule à manqué, car il serait difficile de démouler le flan. N’oubliez pas de beurrer le moule avant de mettre la pâte.

Pourquoi mon flan aux œufs fait des bulles ?

Pourquoi mon flan aux œufs fait des bulles ?
Voici ma recette du flan de Mamie Jeanine, un dessert simple mais délicieux. Pour réussir ce flan, il faut quelques astuces. Tout d’abord, utilisez de bons œufs, de préférence des œufs de ferme pour leur couleur et leur goût. Ensuite, utilisez du lait entier, car le lait demi-écrémé ou écrémé donnera un résultat trop translucide. La cuisson se fait au four, dans un bain-marie, à une température adéquate pour éviter les bulles à l’intérieur du flan.

Il est important de ne pas improviser lors de la préparation de ce dessert, car cela peut entraîner une déception. Personnellement, j’apprécie la texture ferme et fondante de ce flan. J’aurais aimé en manger plus, mais malheureusement, je dois faire attention à ma consommation de lactose. Je partage donc ma recette avec toi pour que tu puisses également profiter de ce délice.

Comment calculer le flan capable d’une pièce ?

Comment calculer le flan capable d
Calcul du périmètre d’un cercle en CM2

Pour calculer le périmètre d’un cercle, on utilise son rayon ou son diamètre, ainsi que le nombre pi (π) qui a une valeur de 3,14.

Le périmètre est égal à :

P = π x d

ou

P = π x r x 2

Si nous utilisons le rayon du cercle pour calculer la circonférence, nous appliquons la formule suivante :
Circonférence = r x 2 x π

Si nous utilisons le diamètre du cercle pour calculer la circonférence, nous appliquons la formule suivante :
Circonférence = D x π

Dans notre cas, le cercle possède une épaisseur, donc nous devons prendre en compte le roulage de tôle.

La longueur de la fibre neutre située à la moitié de l’épaisseur de la tôle reste invariable. Pour un cylindre, nous calculons la longueur développée en considérant le diamètre moyen à la fibre neutre.

Ld = longueur développée

Ld = π x Øfn

Pour calculer la longueur de la tôle à plat développée, nous avons trois possibilités :

Ld = π x Øfn (Øfn = diamètre en fibre neutre)
Ld = π x Øint + ep (Øint = diamètre intérieur)
Ld = π x Øext + ep (Øext = diamètre extérieur)

Exemple :

Si nous souhaitons obtenir une virole de diamètre extérieur de 500 mm, d’épaisseur 4 mm et de hauteur 1000 mm,

Ld = π x Øfn avec Øfn = Øext + ep
Ld = π x 500 + 4
Ld = 1555,08

Nous devrons donc découper un rectangle de tôle de dimensions 1000 mm x 1555 mm avant le roulage.

Pour vérifier les calculs, vous pouvez consulter le lien suivant : [lien vers le site de vérification des calculs]

Pourquoi mon flan aux œufs est granuleux ?

Pourquoi mon flan aux œufs est granuleux ?
Pourquoi mon flan aux œufs est-il granuleux ?

Si la texture de votre flan aux œufs est granuleuse, c’est probablement parce que la température de votre four était trop élevée. Veillez à ne pas dépasser les 150°C. Si vous savez que votre four a tendance à chauffer un peu plus fort que la moyenne, baissez légèrement la température.

Peut-on aromatiser ce flan aux œufs ?

Oui, vous pouvez tout à fait aromatiser votre flan aux œufs. Cela permet de varier les plaisirs. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme d’amande amère, de caramel, de citron ou de café. Choisissez votre arôme en fonction de vos préférences et ajoutez quelques gouttes directement dans le lait.

Comment savoir si mes œufs sont frais et encore bons à manger ?

Pour vérifier si vos œufs sont encore consommables, remplissez un saladier d’eau. Déposez délicatement les œufs un par un dedans et observez ce qu’il se passe. S’ils remontent à la surface progressivement, c’est qu’ils ne sont plus bons à manger. Au contraire, s’ils restent bien au fond et ne flottent pas du tout, c’est qu’ils sont frais et vous pouvez les utiliser sans risque.

Comment puis-je m’assurer que mon flan aux œufs est bien cuit ?

Pour vous assurer de la bonne cuisson de votre flan, secouez légèrement votre moule. La texture doit être légèrement tremblotante et le dessus de votre flan doit apparaître bien doré.

Avez-vous une astuce pour rendre mon flan aux œufs plus crémeux ?

Pour obtenir un flan aux œufs bien crémeux, nous vous conseillons d’utiliser du lait entier et de la crème liquide entière.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en newsletters et recevez le top 30 des recettes Cuisineaz. Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires sous forme pseudonymisée si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. À tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien “Préférences Cookies” figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment faire briller le dessus d’un flan pâtissier ?

Comment faire briller le dessus d
Il est possible de remplacer le sucre vanillé par une gousse de vanille. Pour cela, il suffit de plonger la gousse de vanille dans le lait pendant qu’il est porté à ébullition. Ensuite, retirez la gousse de vanille et suivez les étapes de la recette normalement.

Pour savoir si votre flan est bien cuit, il doit être doré sur le dessus et avoir une texture tremblotante. Il se raffermira en refroidissant. Vous pouvez également vérifier la cuisson en plantant un couteau à l’intérieur du flan. S’il ressort propre, cela signifie que le flan est cuit.

Vous pouvez préparer votre flan la veille. Après la cuisson, laissez-le refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant toute la nuit. Démoulez-le le lendemain et servez-le.

Pour réaliser cette recette de flan pâtissier, nous vous conseillons d’utiliser un moule à tarte assez haut d’environ 20 cm de diamètre. Vous pouvez également utiliser des moules à tarte individuels pour faire des mini-flans. Dans ce cas, divisez la pâte sablée au préalable.

Le flan pâtissier ne se conserve que très peu de temps. Sa texture se dégrade rapidement et il devient granuleux. Nous vous conseillons de le conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum. Vous pouvez également le congeler, mais pour une durée maximale d’un mois.

Pour donner un aspect brillant à votre flan pâtissier, vous pouvez délayer un peu de sucre de canne avec de l’eau sur feu doux. Ensuite, étalez un peu de ce mélange sur le dessus du flan à l’aide d’un pinceau avant de le servir.

N’oubliez pas de vous abonner aux recettes pas chères en newsletters pour recevoir les meilleures recettes de Cuisineaz. Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer des newsletters contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez notre Charte de Confidentialité.

Quand savoir si mon flan est cuit ?

Quand savoir si mon flan est cuit ?
Dernière mise à jour 4 juin 2022

Je n’ai jamais réalisé de flan de toute ma vie car je détestais ça. Cependant, grâce à mon amie Roseline, j’ai décidé de sauter le pas. Elle m’a assuré que le flan pâtissier maison n’avait rien à voir avec ceux du commerce. Et elle avait raison, car maintenant j’adore le flan.

Trouver une recette qui me satisfasse a été difficile. Je voulais éviter le flan pâteux et compact avec un goût prononcé d’œuf. J’ai finalement choisi la recette de Gaëlle du blog gallyminipatisse. Si vous ne connaissez pas son blog, je vous le recommande.

Pour réaliser ce flan, il faut une pâte sucrée de Pierre Hermé et une crème pâtissière riche en vanille. Il est important de préparer la pâte sucrée la veille et de foncer le cercle le jour même. Utilisez un cercle à entremet assez haut pour obtenir un flan d’une belle hauteur.

La cuisson du flan est délicate. Il faut maîtriser la chaleur du four pour obtenir une texture crémeuse. Selon la recette de Gaëlle, il faut cuire le flan à 180°C pendant 60 minutes. Personnellement, j’ai préféré le cuire à 180°C pendant 45 minutes. La cuisson peut varier en fonction de votre four. Le flan est cuit lorsqu’il est doré sur le dessus mais tremblotant au centre. Il se figera en refroidissant, donc ne le démoulez pas à la sortie du four.

Le flan se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et est même meilleur le lendemain. Voici la recette :

Ingrédients pour un flan pâtissier pour 8 personnes :
– Pâte sucrée de Pierre Hermé :
140g de beurre pommade
75g de sucre glace
2g de sel
25g de poudre d’amandes
1 œuf
250g de farine T55

– L’appareil à flan :
800g de lait entier
2 petites gousses de vanille
200g de sucre semoule
4 œufs
90g de maïzena
20cl de crème liquide entière 30%

– Cuisson et finitions :
50g de sucre semoule
50g d’eau

Préparez la pâte sucrée la veille et foncez le cercle le jour même. Préparez l’appareil à flan en mélangeant les ingrédients. Cuisez le flan à 180°C pendant 45 minutes. Réalisez un sirop avec le sucre et l’eau. Badigeonnez le flan avec le sirop et laissez-le refroidir complètement au réfrigérateur avant de retirer le cercle.

Le flan se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et est meilleur le lendemain. Bon appétit !

Quelle est l’origine du flan ?

Olivier Poels explore les origines de la tarte au flan dans son émission Historiquement vôtre. Il révèle que ce dessert populaire en France a en réalité des origines anglaises et royales. Le flan est une préparation de base que l’on retrouve dans de nombreuses pâtisseries à travers le monde. En Angleterre, les premières traces de flan remontent au Moyen Âge, au 14ème siècle. Des flans ont même été servis lors du couronnement de Henri 4 d’Angleterre en 1399. La reine Elizabeth II a également exigé que du flan soit servi lors de son repas d’anniversaire pour ses 80 ans, perpétuant ainsi cette tradition royale.

Le flan peut être dégusté de différentes manières, nature ou avec du caramel, mais il est souvent servi dans une pâte, que l’on appelle indifféremment tarte au flan ou flan pâtissier. Il existe deux écoles en ce qui concerne la pâte utilisée : certains préfèrent la pâte feuilletée, d’autres préfèrent la pâte brisée. Pour sa recette, Olivier Poels a opté pour la pâte brisée.

Il est important de noter que la recette du pasteis de nata, une spécialité portugaise, est similaire à celle de la tarte au flan, à l’exception de l’utilisation impérative de la pâte feuilletée et d’une quantité légèrement plus élevée de sucre.

Malheureusement, le succès de la tarte au flan a conduit certaines boulangeries à utiliser une préparation industrielle de flan, ce qui peut donner une texture gélatineuse peu agréable. Cependant, en suivant la recette authentique proposée par Olivier Poels, le flan devrait rester crémeux et moelleux, comme il se doit.

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette :

– 1 pâte brisée
– 1 litre de lait
– 170 gr de sucre
– 1 gousse de vanille
– 3 œufs
– 100 gr de maïzena

Et voici les étapes de la recette :

1. Mélanger les œufs et la maïzena.
2. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le sucre et les graines de la gousse de vanille, puis laisser infuser pendant 15 minutes.
3. Réchauffer le mélange et l’incorporer aux œufs, puis mélanger à feu doux jusqu’à épaississement de la préparation.
4. Placer la pâte dans un moule et verser le flan par-dessus.
5. Enfourner à 180 degrés pendant 40 minutes.

En suivant ces étapes, vous obtiendrez un véritable flan crémeux et délicieux.

Pourquoi il y a de l’eau dans mon flan ?

Pourquoi il y a de l
Le flan aux œufs est un dessert simple et régressif qui peut être préparé avec peu d’ingrédients. Cependant, sa préparation peut être plus compliquée qu’il n’y paraît, avec des problèmes tels que le flan granuleux ou qui rend de l’eau. Pour réussir cette recette comme un chef, voici quelques conseils.

La recette du flan aux œufs est facile à improviser avec les produits que l’on a dans nos placards. Il suffit d’avoir un peu de lait, des œufs, du sucre et de la vanille. Ce dessert met tout le monde d’accord, des grands aux plus petits, surtout lorsqu’il est accompagné de caramel. Il est même possible de le réaliser avec les enfants. Il suffit de connaître quelques astuces et de respecter la recette.

Voici la recette du flan aux œufs pour 6 personnes :

Ingrédients :
– 1 L de lait
– 125 g de sucre
– 6 œufs
– 1 gousse de vanille

Préparation :
1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
2. Dans une casserole, faites bouillir le lait. Coupez le feu et ajoutez les graines et la gousse de vanille.
3. Dans un saladier, mélangez les œufs battus en omelette et le sucre. Versez ensuite le lait et battez énergiquement la préparation.
4. Répartissez la préparation dans des ramequins ou dans un moule pour une version familiale. Placez-les dans un plat avec de l’eau dans le four et faites cuire au bain-marie pendant 35 minutes.
5. Une fois la cuisson terminée, laissez les flans refroidir avant de les placer au frais pendant une nuit. Le lendemain, démoulez-les avant de vous régaler.

Pour obtenir un flan ferme, lisse et onctueux, il est préférable d’utiliser du lait entier plutôt que du lait écrémé ou demi-écrémé. Si vous n’avez que du lait demi-écrémé à la maison, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide entière.

Si vous souhaitez apporter une touche gourmande, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de coco pour une saveur exotique. Vous pouvez également ajouter de la noix de coco en poudre, des zestes de citron, de la fleur d’oranger ou des épices variées. Privilégiez une gousse de vanille entière pour des arômes décuplés.

Il est important de cuire les flans aux œufs au bain-marie pour qu’ils prennent correctement. Surveillez régulièrement la cuisson en vous assurant que l’eau ne bout pas. Pour vérifier si les flans sont prêts, plantez la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche. Visuellement, les flans doivent être légèrement tremblotants avec une belle couleur dorée.

Pour éviter que les flans ne rendent de l’eau, vérifiez la température de votre four. Celui-ci ne doit pas être trop chaud, sinon l’eau des œufs se séparera pendant la cuisson, rendant le flan granuleux et gorgé d’eau. Privilégiez également un lait entier et faites-le bouillir au début de la recette pour permettre à l’eau de s’évacuer au maximum.

Avec ces conseils, vous pourrez préparer un délicieux flan aux œufs comme un vrai chef. Bon appétit !

Conclusion

En conclusion, le flan pâtissier est un dessert délicieux et apprécié par de nombreuses personnes à travers le monde. Son origine remonte à l’Antiquité, où il était déjà consommé sous différentes formes. Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes et variations de flan, mais le principe de base reste le même : une crème à base d’œufs, de lait et de sucre, cuite au four.

Pour réussir un bon flan pâtissier, il est important de choisir le bon moule. Un moule en métal ou en céramique est idéal car il permet une cuisson uniforme et une bonne répartition de la chaleur. Il est également recommandé de beurrer et de fariner le moule pour éviter que le flan ne colle.

Une fois le flan cuit, il est préférable de le laisser refroidir et de le mettre au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le déguster. Cela permet à la crème de se raffermir et de prendre une texture plus agréable en bouche. De plus, le froid intensifie les saveurs et donne au flan une fraîcheur appréciable.

Il peut arriver que du liquide se forme à la surface du flan, mais cela est tout à fait normal. Il s’agit simplement de l’eau contenue dans les ingrédients qui s’évapore pendant la cuisson. Il suffit de l’absorber délicatement avec un papier absorbant avant de servir le flan.

Pour donner un aspect brillant au dessus du flan, il est possible de le saupoudrer de sucre glace ou de le caraméliser à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Cela apporte une touche esthétique et gourmande au dessert.

Enfin, pour éviter les bulles dans le flan, il est important de bien mélanger les ingrédients et de les passer au tamis pour éliminer les éventuels grumeaux. Il est également recommandé de cuire le flan à une température modérée et de le laisser reposer quelques minutes avant de le démouler.

En conclusion, le flan pâtissier est un dessert délicieux et facile à réaliser. Avec quelques astuces et un peu de patience, il est possible de préparer un flan parfaitement cuit, lisse et savoureux. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans la préparation de ce dessert classique et à régaler vos convives avec un flan pâtissier fait maison.

Lien Sources

https://www.titilatoquee.fr/post/flan-p%C3%A2tissier

https://www.cuisineaz.com/articles/voici-comment-realiser-un-flan-patissier-maison-digne-des-meilleures-boulangeries-7796.aspx

https://www.europe1.fr/culture/les-origines-royales-et-la-recette-facile-et-inratable-de-la-tarte-du-flan-4007819

https://www.cuisineactuelle.fr/culture-food/les-petits-plus-en-cuisine/conseils-et-astuces/toutes-les-astuces-pour-reussir-le-flan-patissier-la-recette-cap-187079

https://www.marmiton.org/trucs-et-astuces/flan-aux-oeufs-comment-le-preparer-s4032827.html

https://www.cuisineaz.com/recettes/flan-patissier-61036.aspx

https://www.leshardis.com/2022/04/selection-hardie-les-5-meilleurs-flans-de-paris/

http://alexandrewack.fr/?page_id=2266

https://www.bettybossi.ch/fr/Rezept/ShowRezept/BB_BBZB180215_0022A-40-fr

https://www.cuisineaz.com/recettes/flan-aux-oeufs-tres-facile-79673.aspx

https://un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com/recettes/gateaux/flan-au-caramel-comme-celui-de-mamie

Tu es en train de regarder: flan pâtissier à la noix de coco sans pâte

Share this
Tags

Must-read

iptv smarters pro ne fonctionne pas sur tv samsung

1. Pourquoi IPTV Smarters Pro ne fonctionne-t-il pas sur ma TV Samsung? La raison pourrait être une incompatibilité entre l'application IPTV Smarters Pro et le...

comment se connecter à bereal sur un nouveau telephone

1. Comment télécharger l'application Bereal sur un nouveau téléphone ? Vous pouvez télécharger l'application Bereal depuis le magasin d'applications de votre téléphone, que ce soit...

ou écrire l adresse du destinataire sur une enveloppe

1. Qu'est-ce qu'une adresse postale ? Une adresse postale est l'indication complète et précise permettant de localiser un destinataire pour la livraison d'un courrier ou...

Recent articles

More like this