HAYLEY RASO a continué de briller pour l’Australie lors de la Coupe du monde féminine de cette année.
Mais il y a à peine cinq ans, elle pensait que sa carrière de footballeuse était terminée.

3

3

3
En août 2018, alors qu’elle jouait pour Portland Thorns, l’équipe de la National Women’s Soccer League, l’ailier a subi une blessure traumatique au dos lors d’un match contre Washington Spirit.
La blessure anormale, causée par une collision accidentelle qui a vu le genou de la gardienne de Washington s’enfoncer dans son dos, a laissé Raso se demander si elle pourrait un jour rejouer au football.
Deux mois seulement après l’incident, l’international australien a déclaré à ABC : “Je ne pouvais rien faire à ce moment-là, j’avais tellement mal, je ne pouvais pas bouger mon corps.
“Je me souviens juste avoir dit:” Aidez-moi, aidez-moi “. Je savais que quelque chose de grave s’était passé.


« Mon entraîneur sportif est venu sur le terrain et elle me demandait : ‘Peux-tu sentir tes jambes, peux-tu remuer tes orteils ?’
“Je pensais juste, vous savez, j’ai été touché dans le dos et je sais que ces blessures peuvent être graves.”
À seulement 23 ans, Raso craignait de ne plus jamais marcher ni faire de sport.
Mais dans les jours qui ont suivi l’horrible épreuve – qui l’a vue se casser trois vertèbres – elle a reçu des nouvelles positives des médecins.

DREAM TEAM EST EN DIRECT – REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT POUR COMBATTRE POUR LE PRIX SUPÉRIEUR DE 50 000 £
SPÉCIAL PARIS – MEILLEURES OFFRES DE CASINO SANS DÉPÔT
Elle a ajouté: “Un neurochirurgien est entré et m’a parlé et m’a dit:” Vous vous en remettrez, ça va être difficile, mais vous jouerez à nouveau.
“À ce moment-là, j’ai ressenti un tel soulagement parce que j’avais toutes ces choses dans la tête que je pensais que j’allais devoir traverser.”
L’ailier a passé une semaine et demie à l’hôpital avant d’être transféré dans un centre de rééducation local, où il a progressivement dû réapprendre à marcher.
Parlant de son parcours de réadaptation, Raso a déclaré à ABC: “C’était difficile. Je ne pouvais même pas bouger ou me retourner dans mon lit, encore moins me lever.
“J’ai eu quelques épisodes où je me suis évanoui à cause de la douleur et j’ai été en état de choc.
“Finalement, j’ai pu me lever, lentement et avec beaucoup d’aide.
“J’étais d’abord dans un fauteuil roulant, puis j’ai commencé à utiliser un déambulateur et je ne faisais que de très petits pas pour essayer de me déplacer dans l’hôpital.”
Six mois seulement après avoir subi la blessure traumatique, Raso est revenu sur le terrain lors d’un match de la Coupe des Nations.
Et, elle a incroyablement marqué pour l’Australie contre la Nouvelle-Zélande en quelques minutes.
Avance rapide de quatre ans et elle est maintenant l’une des héroïnes australiennes de la Coupe du monde féminine.


Elle a marqué deux fois pour les Matildas lors des phases de groupes du tournoi avant de les aider à atteindre les quarts de finale avec un but contre le Danemark.
Raso a rejoint les géants européens du Real Madrid avant le coup d’envoi de la Coupe du monde après une impressionnante période de deux ans avec Manchester City.