MEMPHIS, Tennessee (AP) – La police de Memphis a déclaré lundi que des policiers avaient abattu un suspect après qu’il ait tenté d’entrer dans une école juive avec une arme à feu et qu’il ait tiré après qu’il n’ait pas pu entrer dans le bâtiment.
Le chef adjoint de la police, Don Crowe, a déclaré que le suspect, dont l’identité n’a pas été révélée, s’est approché de l’Académie hébraïque Margolin-Feinstone Yeshiva du Sud vers 12 h 20. Il a tiré plusieurs coups de feu puis est parti dans un camion marron.
“Heureusement, cette école avait mis en place une excellente procédure et un processus de sécurité et a évité à quiconque d’être blessé ou blessé sur les lieux”, a déclaré Crowe.
Les agents ont rapidement trouvé le véhicule du suspect “peu de temps après”, a déclaré Crowe, ajoutant que les agents avaient ensuite tiré sur le suspect après qu’il soit sorti du camion avec une arme à feu à la main. Le suspect a été envoyé à l’hôpital, où il se trouve dans un état critique.
Il n’était pas immédiatement clair si l’école était en session.
Lorsqu’on lui a demandé si les forces de l’ordre pensaient que la fusillade était un crime de haine, Crowe a déclaré que des agents étaient toujours sur les lieux et recueillaient des informations.
« C’est beaucoup trop tôt pour ça. Encore une fois, nous sommes très tôt dans cette enquête », a déclaré Crowe.
Le Tennessee Bureau of Investigations s’occupe maintenant de l’affaire.
Oscar Gomez a déclaré que deux de ses enfants adolescents se trouvaient devant leur maison lorsque l’homme a été abattu dans leur quartier. Ils lui ont parlé de la fusillade quand il est rentré du travail, a-t-il dit.
“Ils ont entendu les coups de feu et ils se sont jetés par terre en essayant de se protéger”, a déclaré Gomez, 39 ans.
Le représentant américain Steve Cohen, dont le district comprend Memphis, a déclaré dans un communiqué qu’il était “choqué” d’apprendre l’incident à l’école et a noté que les actes d'”antisémitisme violent” étaient en augmentation dans tout le pays.
La fusillade de lundi survient près de quatre mois après qu’un tireur a ouvert le feu dans une école chrétienne privée de Nashville et tué six personnes, dont trois enfants de neuf ans. Cette tragédie a suscité un examen plus approfondi des lois assouplies sur les armes à feu du Tennessee et de nouveaux appels pour renforcer la sécurité dans les écoles publiques et privées de l’État.
___
Kimberlee Kruesi a contribué à ce rapport depuis Nashville, Tennessee