Recevez des mises à jour Dentons gratuites
Nous vous enverrons un Résumé quotidien myFT e-mail récapitulant les dernières Denton nouvelles tous les matins.
Dentons, le plus grand cabinet d’avocats occidental en Chine par son personnel, cède ses opérations dans le pays en réponse à l’intensification de la réglementation de Pékin, qui a frappé les entreprises étrangères.
Le cabinet a informé ses clients lundi qu’il prenait cette décision en raison de “l’environnement réglementaire en évolution pour les cabinets d’avocats chinois”, y compris de nouvelles exigences “relatives à la confidentialité des données, à la cybersécurité, au contrôle des capitaux et à la gouvernance”.
La décision de Dentons intervient dans un contexte d’aggravation des perspectives pour les entreprises étrangères dans le pays alors que le gouvernement chinois étend les lois sur la cybersécurité et la protection des données pour des raisons de sécurité nationale. La Chine a élargi ses lois anti-espionnage en avril pour couvrir “tous les documents, données, matériels ou éléments liés à la sécurité et aux intérêts nationaux”.
Les avocats de Dacheng, le cabinet en Chine, opéreront au sein d’une entité complètement distincte à laquelle Dentons dirigera les clients, a déclaré Dentons.
Dentons avait fusionné avec le groupe chinois Dacheng en 2015. Mais le nom Dacheng ne sera plus utilisé par Dentons, et l’entité chinoise ne contribuera pas au pool de profit mondial de l’entreprise. Le groupe est déjà séparé régionalement sous la Suisse voir système, qui permet aux entités fusionnées de rester quelque peu indépendantes.
Plusieurs autres entreprises ont déclaré au Financial Times qu’elles envisageaient des mesures similaires en réponse aux nouvelles règles chinoises, mais peu ont annoncé publiquement une séparation.
La décision de quitter effectivement la Chine a été décrite dans un e-mail envoyé aux clients par les partenaires de Dentons et vu par le Financial Times.
Dans l’e-mail, Dentons a déclaré que Dacheng “ne sera plus membre du groupe Dentons et fonctionnera plutôt comme une entité juridique distincte et indépendante dans le cadre d’une relation” d’entreprise préférée “avec Dentons”. Il a ajouté que les bureaux de l’entreprise à Hong Kong resteraient une partie de Dentons lui-même.
“Nous nous attendons à ce que le changement le plus notable que vous verrez soit une mise à jour du logo et de l’image de marque de notre entreprise, qui reviendra à notre approche d’avant 2015 qui n’inclut pas les caractères chinois et sera déployée dans les semaines à venir”, a déclaré Dentons.
Dans un communiqué, Dentons a déclaré qu’il “continuerait à travailler ensemble (avec Dacheng) pour répondre aux besoins de nos clients” à travers la Chine et les plus de 80 pays dans lesquels l’entreprise exerce ses activités.
Les entreprises étrangères opérant en Chine ont été alarmées par une série de raids contre des entreprises mondiales. En mars, des employés du groupe Mintz en Chine ont été arrêtés à la suite d’une descente des autorités, tandis qu’en avril, les services de sécurité de l’État chinois ont effectué des descentes dans le bureau de Shanghai du cabinet de conseil en gestion Bain.
En mai, les forces de l’ordre se sont rendues dans les bureaux de Capvision, spécialisée dans la mise en relation de consultants en management et d’investisseurs avec un réseau de 450 000 experts.
Dentons est devenu le plus grand cabinet d’avocats occidental en Chine en nombre d’employés lorsqu’il s’est associé à Dacheng en 2015.
Avant la séparation chinoise, elle comptait plus de 21 000 employés dans le monde, dont plus de 10 000 avocats.
Reportage supplémentaire de Thomas Hale à Shanghai