Bien qu’il n’ait été entre les mains des joueurs que pendant la majeure partie de la semaine, les discussions sont déjà en cours pour savoir si Baldur’s Gate 3 obtiendra éventuellement des extensions dans un proche avenir. Baldur’s Gate et sa suite ont tous deux obtenu des extensions assez lourdes après leur sortie sur PC en 1998 et 2000 respectivement, bien qu’il semble que ce ne soit pas le même cas pour Baldur’s Gate 3.
Dans une interview avec PC Gamer, le co-fondateur de Larian et directeur créatif de Baldur’s Gate 3, Swen Vincke, a affirmé que l’équipe n’avait pas “commencé une expansion”, et que les règles D&D de haut niveau rendent la probabilité qu’une telle extension se produise très mince. Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers Dungeons & Dragon dans lequel se déroule Baldur’s Gate 3, une fois que les joueurs ont dépassé le niveau 12 (le niveau maximum du jeu), ils commencent à recevoir des compétences assez divines, telles que la capacité de faire mourir immédiatement les ennemis. et voir dans l’avenir.
Pour qu’une aventure vaille la peine d’être jouée avec ce type de compétences, vous auriez besoin d’un méchant avec un ensemble puissant de capacités à assortir, ce qui nécessiterait probablement beaucoup plus de temps dans le four qu’une simple extension ne le permettrait.
“Les aventures (de niveau 12 à 20) nécessitent une façon différente de faire les choses, en termes d’antagonistes auxquels vous allez devoir faire face, ce qui nécessite beaucoup de développement pour les faire correctement”, explique Vincke. “Ce qui en ferait bien plus qu’une expansion en termes d’effort de développement. Beaucoup d’aventures D&D sont de niveau inférieur à 12 pour cette raison précise. Donc, cela ressemble à du matériel d’extension simple et soigné jusqu’à ce que vous commenciez à y penser et ce n’est pas aussi aussi facile qu’on pourrait l’imaginer.”
Cela étant dit, Vincke n’exclut pas la possibilité que Larian fasse une extension à un moment donné, même s’il semble qu’on n’y pense même pas pour le moment. Larian a déclaré qu’il aimerait passer à l’un de ses plus petits projets et qu’un retour à la série Divinity: Original Sin est souhaité, mais Vincke garde définitivement une extension possible sur la table.
“J’ai appris par le passé qu’il faut être prudent en annonçant les choses avant qu’elles ne soient prêtes, car parfois il faut les annuler parce qu’elles ne fonctionnent pas. Nous pourrions travailler sur une extension et cela pourrait être ennuyeux, et nous devrait arrêter d’y travailler », dit Vincke. “Nous devons donc avoir la liberté d’expérimenter et de faire nos trucs. Et puis, quand nous serons prêts à l’annoncer, nous le ferons.”
Dans tous les cas, je suis sûr que le jeu de base a beaucoup de choses à faire pour les joueurs en ce moment, et ceux qui attendent patiemment la sortie de la PS5 pourront également participer au plaisir lorsque le jeu sera lancé en septembre. 6.