Recevez des mises à jour gratuites sur l’élection présidentielle américaine de 2024
Nous vous enverrons un Résumé quotidien myFT e-mail récapitulant les dernières Élection présidentielle américaine 2024 nouvelles tous les matins.
Un donateur républicain de premier plan qui a aidé à financer les dernières élections présidentielles de Donald Trump aide à financer la candidature à long terme de Robert F Kennedy Jr à la Maison Blanche, alors que l’argent conservateur continue d’affluer vers le principal challenger de Joe Biden pour la nomination démocrate.
Selon les documents fédéraux publiés lundi, Timothy Mellon a donné 5 millions de dollars à American Values, le principal comité d’action politique, ou groupe de dépenses extérieur, soutenant la candidature de Kennedy à la Maison Blanche. Mellon, 81 ans, est le petit-fils d’Andrew Mellon, ancien secrétaire au Trésor américain et banquier principal, et ancien cadre dans le secteur des transports et des infrastructures.
Le soutien de Mellon à Kennedy souligne à quel point le rival de Biden attire l’argent et la sympathie des cercles conservateurs alors qu’il tente de monter un combat crédible pour la nomination du parti.
Le scepticisme de Kennedy à l’égard des vaccinations et la remise en question du soutien américain à l’effort de guerre de l’Ukraine ont attiré le soutien de certains républicains, qui considèrent également sa candidature comme susceptible d’affaiblir Biden à l’approche des élections générales. Mellon était l’un des principaux donateurs de Trump lors des cycles électoraux précédents et a défendu des restrictions strictes à l’immigration auxquelles les démocrates s’opposent généralement.
Kennedy, qui est le neveu de feu l’ancien président John F Kennedy, a suscité des critiques pour avoir adopté un certain nombre de théories du complot, plus récemment lorsqu’une bande est sortie de lui affirmant que Covid-19 était « ethniquement ciblé » pour épargner les Juifs ashkénazes et les Chinois. personnes.
Kennedy reste loin de constituer une menace sérieuse pour Biden dans la course à l’investiture démocrate. Selon la moyenne des sondages Realclearpolitics.com, Biden a le soutien de 63,2% des démocrates, tandis que Kennedy est soutenu par 13,7% – un niveau qui n’a cessé de baisser après avoir atteint 20% début mai.
Mais si Kennedy dispose de suffisamment de fonds pour maintenir sa candidature à la Maison Blanche en vie, cela pourrait devenir une grosse épine aux côtés de Biden, obligeant le chef démocrate à dépenser de l’énergie et de l’argent de campagne qu’il aurait autrement déployés lors des élections générales.
Dans l’ensemble, American Values a levé 9,8 millions de dollars au cours des six premiers mois de l’année, selon les documents fédéraux, et 6,5 millions de dollars supplémentaires en juillet, selon son communiqué de presse. L’autre principal donateur du PAC était Gavin de Becker, un consultant en sécurité proche du dirigeant milliardaire de la technologie Jeff Bezos, qui a déjà fait des dons aux démocrates et aux républicains. De Becker a donné 4,5 millions de dollars à American Values.
Parmi les autres principaux partisans de Kennedy figurent Patrick Byrne, l’ancien directeur général d’Overstock.com, et le capital-risqueur Chamath Palihapitiya, ainsi qu’une importante contribution d’un groupe financé par l’investisseur de la Silicon Valley, David Sacks.