Le siège social de Qualcomm à San Diego comprend un musée qui est une capsule temporelle de l’industrie de la téléphonie mobile. La société, fondée en 1985, s’est développée au fil des décennies pour développer les premiers appareils de communication par satellite, le protocole de technologie mobile CDMA qui alimentait les réseaux téléphoniques 3G, et plus récemment la gamme de processeurs Snapdragon vue dans des téléphones comme le Galaxy S23.
Le musée est ouvert en semaine, mais nécessite un rendez-vous pour visiter. Ainsi, lors d’une récente visite au siège, nous avons plongé dans le musée pour voir les appareils de télécommunications du passé exposés. Vous pouvez consulter les faits saillants dans la galerie intégrée ici.
À l’intérieur du musée sur rendez-vous de Qualcomm HQ rempli de téléphones rétro
Voir toutes les photos
Il s’agit notamment de l’Omnitracs, un ancien appareil de messagerie texte et GPS conçu pour l’industrie du camionnage qui utilisait la technologie par satellite pour permettre la communication dans les régions éloignées. Le musée présente également le premier téléphone avec appareil photo, un téléphone à clapet qui utilise un appareil photo externe amovible pour prendre des photos. Et le musée présente plusieurs expositions sur le développement de la technologie CDMA, qui a récemment été abandonnée lorsque Verizon a fermé ses réseaux 3G fin 2022.
Qualcomm a également participé aux communications par satellite pour la National Security Agency (NSA), et le musée comprend un exemple de téléphone satellite utilisé pour la limousine présidentielle.