Baldur’s Gate 3 est un succès jusqu’à présent, rassemblant bien plus de joueurs que ce à quoi Larian Studios s’attendait. Mais au fur et à mesure qu’il grimpe dans les charts Steam, il n’y avait aucun moyen que cela plaise à tout le monde. Et voilà, quelques jours après le lancement, un groupe de joueurs s’est réuni pour partager leurs griefs avec le RPG ultra-populaire. Il se trouve que ces griefs sont assez stupides.
Sur Steam, les dudebros pleurent que d’autres personnages masculins les draguent. Oui, ils savent que vous pouvez simplement les abattre, mais ce n’est apparemment pas suffisant. Le fait que les personnages masculins supposent même qu’ils se balancent de cette façon est suffisant pour offenser. Je veux dire, un mec qui te drague quand tu n’es pas intéressé ? Ça doit être horrible, on ne peut qu’imaginer.
“N’y a-t-il pas de personnages hétéros dans ce jeu ?” demande un utilisateur de Steam. “Littéralement, chaque personnage peut être séduit et vous frapper constamment. C’est une rupture d’immersion.
“Laissez-nous choisir si nous sommes ou non directement dans le créateur du personnage. Faites en sorte que la fête reconnaisse que vous n’êtes pas gay, afin que vous n’ayez pas à perpétuellement abandonner et éviter tous les hommes qui vous draguent.”
Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que ce type veut dire par “rupture d’immersion”, d’autant plus que l’alternative serait que tout le monde épingle sa sexualité sur son front. Mais ce message a trouvé un écho auprès d’autres joueurs.
“Le jeu n’est tout simplement pas amusant quand tout le monde autour de vous veut constamment faire du gloryhole avec votre personnage… ce n’est PAS D&D”, a déclaré un commentateur. “D’accord à 100 %, et ça va empirer à moins qu’on les purge”, répond sinistrement un autre.
Le bon sens prévaut dans de nombreux commentaires, soulignant que le joueur est libre d’entrer dans une relation hétérosexuelle s’il le souhaite. D’autres disent qu’ils aiment la façon dont Baldur’s Gate 3 gère les choses, car cela signifie que vous ne serez jamais exclu d’une romance basée sur quelque chose que vous ne pouvez pas changer à propos de votre personnage.
Néanmoins, Larian devrait tenir compte de ces avertissements. Comme nous le savons tous, si vous vous réveillez, vous faites faillite. Je suis sûr que les développeurs écouteront ces commentaires lorsqu’ils en auront l’occasion, ils sont juste un peu occupés à travailler sur des correctifs pour les plus de 700 000 fans qui ont joué sur Steam uniquement. Après cela, ils feraient mieux de parcourir certaines des critiques, car ils n’ont réussi qu’à marquer un maigre 94 sur Metacritic.
Maintenant, juste pour rire, voici une collection de commentaires que j’ai trouvés à la fois sur ce post Steam et sur Metacritic.
- “Ce que Larian mérite, c’est un gros doigt d’honneur car BG3 est complètement réveillé. Attendez juste de jouer et réalisez que tous les autres personnages sont gays ou une patronne.”
- “Cela ne fera qu’empirer avec les entreprises qui embauchent des militants éveillés.”
- “Rien de mal avec certains HLA (action lesbienne chaude) mais tu ne peux pas avoir des mecs qui essaient de jouer avec d’autres mecs. Je ne sais pas ce que Larian pensait avec ça.”
- “Ce sera le dernier jeu que j’achète. Je ne veux plus me faire sucer profondément.”
Vraiment, ce sont les critiques qui verront le jeu traité comme la forme d’art qu’il est, l’élevant au-delà de nos attentes les plus folles.