NOUVELLE-ORLÉANS (AP) – Une cour d’appel fédérale a suspendu lundi une règle de l’administration du président Joe Biden qui pourrait faciliter l’obtention d’un allègement de la dette étudiante pour les emprunteurs qui se disent victimes de informations trompeuses quant à la qualité de l’éducation qu’ils recevraient.
Le problème est une règle élargissant la politique existante mettant fin à la dette des étudiants qui ont emprunté de l’argent pour fréquenter des collèges et des universités qui sont déterminés à les avoir induits en erreur sur des questions telles que la question de savoir si leurs cours les prépareraient réellement à un emploi dans leur domaine ou le salaire probable qu’ils recevraient. gagner à l’obtention d’un diplôme.
Career Colleges and Schools of Texas, une association d’établissements d’enseignement supérieur à but lucratif, a intenté une action en justice contre la règle en février. Parmi ses plaintes, il y avait le fait que les règles sont si larges qu’elles couvrent même les actions involontaires d’un collège. Ils ont également déclaré que la règle donne de manière inconstitutionnelle à une agence de l’exécutif, le ministère de l’Éducation, ce qui équivaut au pouvoir d’un tribunal de décider d’accorder ou non des demandes d’allégement de dette.
Les avocats de l’administration ont déclaré que les réparations accordées par le ministère pourraient faire l’objet d’un appel devant un tribunal fédéral.
Les collèges ont demandé à un juge fédéral basé au Texas de bloquer la règle pendant que l’affaire se déroulait. Le juge a refusé dans une décision de juin. Mais trois juges de la 5e Cour d’appel du circuit des États-Unis ont rendu lundi une brève ordonnance accordant une injonction. L’ordonnance indiquait que le panel entendrait les arguments en novembre.
Les trois juges du panel à la Nouvelle-Orléans sont Edith Jones, nommée à la cour par l’ancien président Ronald Reagan ; et deux candidats de l’ancien président Donald Trump, Stuart Kyle Duncan et Cory Wilson.