BISMARCK, ND (AP) – Les législateurs du Dakota du Nord et les responsables de l’enseignement supérieur commencent à tracer une voie pour répondre au programme à venir du Minnesota voisin qui offrira des frais de scolarité gratuits en fonction du revenu à des milliers d’étudiants.
Les dirigeants de l’enseignement supérieur ont détaillé mercredi la situation à un panel législatif intérimaire. Un sénateur d’État a également présenté un projet de loi proposant un programme du Dakota du Nord similaire à celui du Minnesota Promesse de l’étoile du nord.
North Star Promise entre en vigueur à l’automne 2024. Il couvrira les frais de scolarité et les frais de premier cycle dans les écoles postsecondaires publiques de l’État pour les résidents du Minnesota dont le revenu familial est inférieur à 80 000 $, après avoir utilisé d’autres sources d’aide financière.
Les dirigeants de l’enseignement supérieur du Dakota du Nord sont inquiet de perdre des étudiants du Minnesota. Environ 1 400 d’entre eux dans cinq écoles de l’est du Dakota du Nord pourraient être éligibles à North Star Promise. Les Minnesotans représentent près de la moitié du corps étudiant de la North Dakota State University à Fargo, le premier choix hors de l’État pour les étudiants de première année du Minnesota.
Le personnel législatif et les responsables de l’enseignement supérieur travailleront sur les options potentielles en réponse à North Star Promise, a déclaré le représentant de l’État républicain Mark Sanford, qui préside le comité intérimaire de l’enseignement supérieur de l’Assemblée législative.
Les frais de scolarité ne sont «certainement pas le seul élément» que les étudiants du Minnesota considèrent pour savoir où aller à l’université, a-t-il déclaré. La qualité et la disponibilité des programmes “en sont également des éléments importants”, a déclaré Sanford jeudi.
Les bureaux d’admission recrutent déjà les bacheliers 2024 et 2025.
La commercialisation de «la qualité globale» des programmes du Dakota du Nord auprès des habitants du Minnesota sera essentielle, a déclaré le chancelier du système universitaire du Dakota du Nord, Mark Hagerott. Il a dit qu’il était convaincu que les étudiants actuels du Minnesota resteraient avec le Dakota du Nord.
“Le problème, ce sont vraiment les nouveaux étudiants qui prennent des décisions, et eux et leurs parents peuvent être confus par ce qui pourrait être un titre et ne pas comprendre la valeur totale, c’est pourquoi nous devons être sûrs de diffuser ces informations”, a déclaré Hagerott. .
Les législateurs et les responsables de l’État considèrent l’enseignement supérieur comme un élément clé pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre du Dakota du Nord en gardant les diplômés pour occuper les emplois vacants.
On estime que 15 000 à 20 000 étudiants du Minnesota utiliseront chaque année North Star Promise. Dans un scénario, les responsables de l’éducation du Dakota du Nord ont prévu une perte de 8,4 millions de dollars en frais de scolarité et frais combinés au cours de la première année seulement.
Le sénateur de l’État démocrate Tim Mathern a lancé un programme de prêts étudiants remboursables «Dakota Promise» de 17 millions de dollars pour les diplômés du secondaire du Dakota du Nord et des États voisins, mais «ciblé sur les résidents du Dakota du Nord», a-t-il déclaré.
Sa proposition, qui en est au stade préliminaire, couvrirait les frais de scolarité et les frais de premier cycle dans les 11 collèges et universités publics du Dakota du Nord, ainsi que dans les cinq collèges tribaux. La proposition a la même limite de revenu que North Star Promise.
Les bénéficiaires de prêts devraient vivre et travailler dans le Dakota du Nord pendant trois ans après l’obtention de leur diplôme pour que leurs prêts soient complètement annulés.
“C’est une nouvelle façon pour plus d’habitants du Dakota du Nord de se permettre d’aller à l’université, donc si cinq habitants du Minnesota partent, cela donne à cinq autres habitants du Dakota du Nord l’idée d’aller à l’université”, a déclaré Mathern.
Sa proposition comprend également un crédit d’impôt sur le revenu pour les employeurs qui paient les frais de scolarité d’un employé.
La législature du Dakota du Nord se réunit tous les deux ans et se réunira ensuite en janvier 2025.