Les remasters de Final Fantasy Pixel ont plutôt bien plu aux fans, ravivant l’intérêt pour les six classiques qui ont lancé la série avant que Final Fantasy 7 ne change tout. Maintenant, il semble que Square Enix ait voulu aller encore plus loin en invitant ses joueurs MMO à essayer les RPG rétro.
À un moment donné du développement, les développeurs ont essayé de rendre les Final Fantasy Pixel Remasters jouables dans Final Fantasy 14. Oui, dans le MMO lui-même. Cela serait accompli en les transformant en jeux jouables dans le Gold Saucer, sans obliger les joueurs à télécharger un autre jeu, ou même à fermer Final Fantasy 14.
Cela semble trop beau pour être vrai, parce que ça l’était. Comme l’a expliqué le directeur du jeu Naoki Yoshida au FanFest (merci, GamesRadar +), c’était tout simplement trop “bizarre” pour que cela fonctionne, donc tout a été abandonné.
“Parce que (Pixel Remaster est) exécuté sur un middleware, si vous souhaitez l’implémenter dans 14, vous devrez créer un autre système capable de lire le middleware dans le jeu”, explique Yoshida. “Donc, c’est comme si vous construisiez un système de jeu pour jouer à un système de jeu. C’est juste cette configuration bizarre.”
Il ajoute qu’il faudrait un “super programmeur” pour le faire fonctionner, il ne semble donc pas que ce soit une priorité pour les développeurs en ce moment. Pourtant, le fait qu’il ait été envisagé est assez significatif et montre que Square Enix n’est pas contre l’idée d’avoir un crossover similaire à l’avenir. Qui sait? Peut-être que ce super programmeur rejoindra l’équipe un jour et fera de cet ambitieux jeu Gold Saucer une réalité. Ce serait certainement un excellent moyen de gagner les fans qui s’en tiennent exclusivement au MMO, en leur permettant de jouer aux jeux plus anciens d’une manière plus accessible.
Inutile de dire que les joueurs de Yoshida et de Final Fantasy 14 ont plus qu’assez pour les occuper, même sans les Pixel Remasters dans le MMO. La prochaine extension, Dawntrail, sera lancée à l’été de l’année prochaine. À cette époque, nous pouvons également nous attendre à jouer à Final Fantasy 14 sur Xbox Series X / S, élargissant encore la base de joueurs. Yoshida a également révélé qu’il espère obtenir trois autres extensions avant son 60e anniversaire dans dix ans, il a donc clairement des plans à long terme pour le jeu alors qu’il entre dans sa treizième année de vie.
Cela ne touche même pas aux projets que Final Fantasy dans son ensemble a en préparation. Il vient tout juste de lancer Final Fantasy 16, et Final Fantasy 7 Rebirth est attendu au début de l’année prochaine.