Beaucoup de gens ont des sentiments mitigés sur le changement de marque de Twitter en X, en préparation de sa transformation en la vision du propriétaire Elon Musk d’une «application tout». Mais sur l’App Store américain, les utilisateurs ont exprimé leur frustration face au changement de nom, entraînant une augmentation des critiques négatives 1 étoile, selon une nouvelle analyse.
Selon les données de la société d’information commerciale Sensor Tower, près de 78 % de toutes les critiques iOS américaines de l’application X nouvellement renommée ont été des critiques 1 étoile depuis le 24 juillet, jour du changement de nom officiel, contre seulement 50 % par rapport à la précédente. deux semaines. (50% n’est toujours pas un grand nombre et un chiffre qui répond aux plaintes d’autres utilisateurs concernant les nombreux changements que Twitter a apportés sous la propriété de Musk.)
Les nouvelles critiques une étoile sont en réponse directe au changement de marque, note Sensor Tower, alors que les utilisateurs ont écrit à quel point ils étaient contrariés par le nouveau logo et le nouveau nom.
“Ramenez l’OISEAU”, écrit un utilisateur.
“RENDEZ-NOUS L’OISEAU !!!” crie un autre.
“Qu’est-ce que X ?”, demande un troisième critique.
“Une bonne application a mal tourné”, ajoute un quatrième.
“Laide”, déclare une autre plainte, suivie d’une autre qualifiant la nouvelle application de “feu de benne à ordures”, et ainsi de suite.
Cependant, le changement de marque n’a pas été une mauvaise nouvelle pour l’entreprise anciennement connue sous le nom de Twitter.
En fait, les données de Sensor Tower indiquent que les installations mondiales de X ont augmenté de 20 % d’une semaine à l’autre à la suite du changement de marque. Il y a également eu une augmentation connexe de 3 à 4 % de la croissance hebdomadaire des utilisateurs.
Plus tôt ce mois-ci, la PDG de X, Linda Yaccarino, a affirmé que l’utilisation de l’application était à un niveau record, et le 28 juillet, le propriétaire de X Elon Musk a posté que les utilisateurs mensuels avaient atteint un nouveau sommet cette année. Cependant, aucun des deux dirigeants n’a fourni les dates et heures exactes auxquelles l’utilisation a atteint son maximum.
Malgré la croissance, l’analyse de Sensor Tower a également révélé des chiffres troublants. Selon son panel, le temps passé par utilisateur a chuté de 7 % pour la semaine et les sessions quotidiennes par utilisateur ont chuté de 6 % suite au changement de nom de l’application en X.
“Bien que l’utilisation et l’engagement de Twitter affichent généralement une certaine volatilité en raison de la saisonnalité et du cycle de l’actualité, une partie de la baisse de l’engagement peut être attribuable à la frustration des utilisateurs face aux modifications apportées à l’application”, a déclaré Abe Yousef, analyste senior Insights chez Sensor Tower.
Bien sûr, un changement de marque aussi spectaculaire était susceptible de provoquer un contrecoup.
On peut dire que Twitter n’avait pas été une entreprise prospère sous la direction précédente, il y a donc une raison de donner à l’application une cure de jouvence massive et un nouveau but. Pourtant, il reste à voir si X peut prospérer après avoir perdu la confiance et la bonne volonté de certains de ses utilisateurs de longue date de Twitter dans le processus.