L’Union européenne lance une enquête antitrust approfondie sur l’offre d’Adobe d’acquérir la plate-forme de conception de produits Figma, avertissant que l’accord pourrait “réduire la concurrence sur les marchés mondiaux de la fourniture de logiciels de conception de produits interactifs et d’outils de création d’actifs numériques”.
La Commission a maintenant jusqu’au 14 décembre pour décider des prochaines étapes. Celles-ci pourraient impliquer d’exiger des mesures correctives pour approuver l’accord, d’empêcher complètement la fusion de se poursuivre ou de donner son approbation si les premières préoccupations de l’UE s’avèrent sans fondement.
Dans un communiqué de presse, la Commission européenne a souligné l’impact potentiel de la transaction sur la fourniture d’outils de conception de produits interactifs et d’outils de création d’actifs numériques comme sa principale préoccupation. La Commission étudiera également si le regroupement de Figma avec la suite Creative Cloud d’Adobe a le potentiel d’exclure les fournisseurs de logiciels concurrents.
La Commission européenne a commencé à évaluer l’accord en février
En février dernier, la Commission avait annoncé qu’elle évaluerait l’acquisition suite aux demandes d’au moins seize États membres. Sur la base des informations fournies par ces pays, la Commission a conclu que l’opération menaçait “d’affecter de manière significative la concurrence sur le marché des logiciels de conception de produits interactifs et de tableau blanc”.
Adobe a annoncé l’acquisition de Figma pour environ 20 milliards de dollars en septembre de l’année dernière. S’il est approuvé, il pourrait dépasser les 19 milliards de dollars que Facebook (maintenant Meta) a payés pour Whatsapp en 2014. L’offre d’Adobe a suscité des critiques précoces, non seulement parce que Wall Street estimait qu’il était excessivement cher, mais aussi en raison de la similitude entre la propre plate-forme de conception de produits d’Adobe, Adobe XD et le service le plus populaire de Figma. Adobe a commencé à retirer progressivement XD de la disponibilité générale après l’annonce de l’accord, mais les régulateurs craignent que le fait de donner à Adobe le contrôle de l’une des rares alternatives sur le marché des logiciels de conception de produits n’étouffe la concurrence et l’innovation.
La fusion est également en cours d’évaluation aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce dernier passant son enquête à une enquête similaire de “phase deux” le 13 juillet après qu’Adobe et Figma n’aient pas proposé de solutions pour répondre aux préoccupations antitrust. L’enquête britannique a un délai statutaire plus long du 27 décembre, mais personne ne sait quelle enquête se terminera en premier.
L’attente d’Adobe de conclure l’accord Figma en 2023 est toujours possible, mais les chances sont contre elle avec l’ajout de la sonde de l’UE.