A quoi servent les avocats ?
Les avocats sont une source utile de folate qui est nécessaire pour fabriquer des globules rouges et blancs dans la moelle osseuse et joue un rôle important dans la stimulation de la production d’enzymes digestives qui convertissent les aliments en énergie. Surtout, le folate est nécessaire pour soutenir les périodes de croissance rapide pendant la grossesse, la petite enfance et l’adolescence. Les avocats sont riches en nutriments liposolubles, notamment en carotènes, tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui sont importants pour le développement et le fonctionnement des yeux et du cerveau.
La graisse de l’avocat est contenue dans une matrice eau-graisse unique qui donne au fruit un avantage intelligent car cela signifie que nous pouvons absorber ses nutriments liposolubles, tels que les carotènes, deux à cinq fois plus efficacement. Cela fonctionne également pour les aliments avec lesquels nous mangeons notre avocat. Les enfants ont besoin de ces nutriments liposolubles pour la santé de leur peau, de leurs yeux, de leur cerveau, de leur immunité et bien plus encore.
Comment manger de l’avocat
Riches en fibres avec une forte teneur en eau, les avocats sont rassasiants, alors proposez-en de petites quantités aux très jeunes enfants. Les avocats fonctionnent particulièrement bien comme trempette ou utilisés à la place d’une tartinade sur des craquelins ou des toasts. Ils se mélangent bien et peuvent donc être facilement mélangés pour ajouter de l’onctuosité à un smoothie.
Recettes d’avocat saines pour les enfants
2. Patate douce
Non seulement ces couleurs vives sont appréciées des enfants, mais les patates douces sont une source de nutriments riches en vitamine C, le caroténoïde bêta-carotène et sont une source utile de cuivre. Avec une saveur naturellement sucrée, les patates douces sont un choix populaire pour le sevrage.
A quoi servent les patates douces ?
Étant une bonne source de vitamine C, les patates douces peuvent aider à maintenir une peau saine, soutenir la fonction immunitaire et aider votre enfant à absorber le fer plus efficacement. Le cuivre minéral joue également un rôle dans l’absorption du fer, la cicatrisation des plaies et le soutien du système immunitaire. Riches en bêta-carotène, les patates douces peuvent favoriser le développement et la croissance des yeux.
Comment manger de la patate douce
Pour les bébés à partir de six mois, faites bouillir ou cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis mixez ou réduisez en purée; Sinon, faites cuire la patate douce sous forme de frites fines pour faire de savoureux amuse-gueules pour les tout-petits, tandis que rôtir ou cuire dans leur peau constitue des options faciles et savoureuses pour les enfants plus âgés.
Plus comme ça
Recettes saines de patates douces
3. Tomates cerises
Les tomates sont généralement consommées et préparées comme un légume, bien qu’elles soient en réalité des fruits. Ils sont une excellente source de vitamine C, de potassium et de folate et fournissent des caroténoïdes protecteurs, tels que le lycopène.
A quoi servent les tomates ?
Les tomates cerises douces constituent une source utile de fibres alimentaires et peuvent aider votre enfant à atteindre ses besoins quotidiens en fibres. Source utile de vitamine C, les tomates soutiennent la santé immunitaire et peuvent aider à combattre des maladies comme le rhume et la grippe. Le lycopène naturel contenu dans les tomates peut aider à protéger les enfants contre le développement de certaines maladies en vieillissant.
Comment manger des tomates cerises
Ces fruits faciles à utiliser avec les doigts sont un choix populaire, rincez simplement bien et encouragez votre enfant à se servir – ils constituent une collation utile pour les tout-petits et font bien partie d’un repas. Lorsque nous cuisinons des tomates, nous rendons en fait le lycopène qu’elles contiennent plus disponible, donc une simple sauce tomate faite avec un peu d’huile d’olive constitue un ajout fabuleusement sain.
Recettes de tomates cerises
4. Petites carottes
Naturellement sucrées et riches en fibres, les carottes sont une excellente source de bêta-carotène. Ils fournissent également de la vitamine B6, qui est importante pour la croissance et le développement du corps d’un bébé.
A quoi servent les carottes ?
Le bêta-carotène est un antioxydant qui se transforme en vitamine A dans l’intestin et il est largement reconnu qu’il joue un rôle crucial dans la protection des cellules contre les dommages de la vie quotidienne. Les légumes riches en bêta-carotène sont vitaux pour la vision car la vitamine A fait partie d’une protéine qui absorbe la lumière dans l’œil. Il soutient également la croissance cellulaire et joue un rôle important dans les maladies allergiques, notamment l’asthme.
Comment manger des carottes
Au début du sevrage, les bâtonnets de carottes sont idéaux pour votre bébé. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient doux au toucher et offrez-les lorsqu’ils sont suffisamment froids pour être manipulés. Alternativement écraser ou réduire en purée. Vous pouvez proposer des bâtonnets de carottes crus dès l’âge d’environ 18-24 mois ; ce sont d’excellentes louches pour ramasser du houmous – mais sachez qu’avant cet âge, la carotte crue peut présenter un risque d’étouffement.
Servir des carottes cuites et réduites en purée avec un peu d’huile ou de beurre permet à votre enfant d’accéder beaucoup plus efficacement au bêta-carotène. En effet, la cuisson décompose les parois cellulaires de la carotte et, comme il s’agit d’un nutriment liposoluble, la combinaison de légumes riches en bêta-carotène avec de l’huile rend ce nutriment plus assimilable.
Recettes de carottes pour les enfants
5. Pois
Le petit pois est souvent sous-estimé mais, frais ou congelé, il regorge de bienfaits. Les pois surgelés sont incroyablement pratiques, fournissant un légume prêt tout en minimisant le gaspillage.
A quoi servent les pois ?
Ces petites légumineuses comestibles sont une bonne source de protéines végétales, riches en acides aminés nécessaires à la croissance et au développement. Ils sont également riches en fibres pour un système digestif sain, sont une excellente source de vitamines C et K, de folate et de fer minéral énergisant.
Comment manger des pois
Légèrement cuire à la vapeur ou bouillir les pois et offrir comme amuse-gueule ou mélanger avec d’autres légumes dans des trempettes et des sauces.
Recettes de pois adaptées aux enfants
6. Maïs doux
Féculent mais sucré, ce légume jaune vif semble moins intimidant pour certains enfants, ce qui les rend plus susceptibles de l’essayer.
À quoi ça sert?
Riche en fibres et une source utile de vitamines B (en particulier la vitamine B3 dont les jeunes enfants ont besoin pour la croissance et la réparation cellulaire), le maïs doux fournit également des minéraux de soutien immunitaire, notamment du sélénium, du zinc et du fer. Les légumes jaunes, comme le maïs doux, sont connus pour être une riche source de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes, dont la consommation précoce peut être associée à un meilleur vocabulaire, une meilleure réflexion et une meilleure maîtrise de soi.
Comment manger du maïs doux
Lors du sevrage, faites cuire à la vapeur ou faites bouillir le maïs doux jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis mélangez-le avec des pommes de terre cuites. Pour les enfants plus âgés, le maïs en épi peut être grillé avec un peu de beurre ou d’huile, les grains séchés peuvent être éclatés et le maïs congelé peut être cuit à la vapeur et mélangé avec du riz.
Recettes de maïs doux pour les enfants
7. Concombre
Facilement disponibles et nécessitant une préparation minimale, les concombres constituent un complément utile au régime alimentaire de votre enfant.
À quoi ça sert?
Composés en grande partie d’eau, les concombres contiennent des caroténoïdes ainsi que de petites quantités de vitamine K et de zinc qui sont importantes pour la santé des os et le développement du cerveau. Les concombres ont un effet rafraîchissant naturel qui peut aider à atténuer les effets de la dentition en apaisant les gencives douloureuses.
Comment manger du concombre
Avec un goût rafraîchissant, le concombre se marie bien avec d’autres aliments comme le fromage, les tomates, l’avocat et les fruits frais comme la mangue. Il constitue un premier amuse-gueule utile, mais peut présenter un risque d’étouffement s’il est présenté trop tôt. La peau du concombre contient un composé appelé cucurbitacine qui peut provoquer des rots, alors retirez la peau pour minimiser cet effet. Les bâtonnets de concombre font d’excellents crudités pour accompagner les trempettes.
Recettes saines de concombre
Paquets de collations au houmous
Morue avec salsa de concombre, avocat et mangue
Salade de tomates, concombres et coriandre
8. Chou-fleur
Membre de la famille des crucifères, le chou-fleur est un légume polyvalent et très facile à ajouter à l’alimentation de votre enfant.
À quoi ça sert?
Bonne source de fibres pour soutenir le système digestif, le chou-fleur regorge de vitamines B, dont la vitamine B6 et le folate, ainsi que de choline qui est importante pour le développement du cerveau du nourrisson et en particulier pour l’apprentissage et la mémoire.
Comment manger du chou-fleur
Au sevrage, cuire le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit tendre et réduire en purée. Il pourrait être plus appétissant pour les enfants combiné avec un légume au goût sucré comme le panais bouilli ou la patate douce, sinon vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé. Pour les enfants plus âgés, il n’y a pas de choix plus populaire que le fromage de chou-fleur classique préféré de la famille, mais vous pouvez également râper le chou-fleur dans un «riz» ou rôtir en «steaks».
Recettes saines
Astuce
Ne soyez pas découragé si votre enfant dit non à un nouveau légume – cela peut prendre un certain temps avant qu’il accepte un nouvel aliment. Persévérez avec beaucoup de patience et rappelez-vous que les habitudes de consommation dans l’environnement familial jouent un rôle majeur dans l’acceptation ou le refus d’un nouvel aliment par votre enfant. Faites donc de votre mieux pour montrer l’exemple.
Plus de conseils pour une alimentation saine pour les enfants
• Des aliments sains que les enfants adoreront
• 15 idées de repas sains pour les enfants
• Une alimentation équilibrée pour les tout-petits
• Alimentation saine : ce dont les jeunes enfants ont besoin
Avez-vous eu du mal à faire manger des légumes à vos enfants ? Qu’est-ce qui a fonctionné, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous….
Emer Delaney BSc (Hons), RD est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en nutrition humaine et en diététique de l’Université d’Ulster. Elle a travaillé comme diététiste dans certains des meilleurs hôpitaux universitaires de Londres et est actuellement basée à Chelsea.
Tout le contenu relatif à la santé sur bbcgoodfood.com est fourni à titre d’information générale uniquement et ne doit pas être considéré comme un substitut à l’avis médical de votre propre médecin ou de tout autre professionnel de la santé. Si vous avez des inquiétudes concernant votre état de santé général, vous devez contacter votre fournisseur de soins de santé local. Consultez les conditions générales de notre site Web pour plus d’informations.