
Meta se prépare à déployer des chatbots alimentés par l’IA avec différentes personnalités dès le mois prochain, selon un nouveau rapport du Financial Times. Les chatbots sont conçus pour avoir des conversations humaines avec les utilisateurs sur les plateformes de médias sociaux de Meta, notamment Facebook et Instagram.
Le rapport indique que ces chatbots prendront différentes personnalités, dont une qui conseille les utilisateurs sur les projets de voyage à la manière d’un surfeur et une autre qui parle comme Abraham Lincoln.
Les nouveaux chatbots pourraient être lancés dès le mois prochain. Meta verrait cette décision comme un moyen de renforcer l’engagement avec ses plateformes sociales. Les utilisateurs pourront utiliser les chatbots pour effectuer des recherches sur la plateforme et recevoir des recommandations. Bien sûr, les chatbots devraient également être une offre amusante pour les utilisateurs.
Meta a refusé de commenter.
Le Financial Times note qu’en plus de stimuler l’engagement, les chatbots ont également le potentiel de collecter de nouvelles quantités de données sur les utilisateurs, ce qui pourrait aider Meta à mieux cibler les utilisateurs avec du contenu et des publicités pertinents. Compte tenu de cette possibilité, les chatbots sont susceptibles de soulever des problèmes de confidentialité.
Meta n’est pas la seule entreprise populaire intéressée à donner à ses utilisateurs l’accès à un chatbot alimenté par l’IA. En février, Snapchat a lancé un chatbot AI appelé “My AI” qui est alimenté par la technologie GPT d’OpenAI. Les utilisateurs peuvent avoir une conversation avec l’IA, et Snapchat a également récemment déployé la possibilité pour les utilisateurs payants d’envoyer des Snaps de ce qu’ils font afin de recevoir un Snap génératif du chatbot. En outre, la société a récemment commencé à “tester en amont” les liens sponsorisés au sein de la fonctionnalité.
Tous les utilisateurs n’étaient pas satisfaits de l’ajout du nouveau chatbot, car Snapchat a vu une augmentation des avis 1 étoile après le lancement de la fonctionnalité. Le lancement de la fonctionnalité a également soulevé des inquiétudes quant à la façon dont le chatbot a discuté avec de jeunes utilisateurs sur des sujets adultes comme l’alcool et le sexe. Les chatbots de Meta soulèveront probablement des préoccupations similaires.
Lors de l’appel aux résultats du deuxième trimestre de la société la semaine dernière, Mark Zuckerberg a déclaré que Meta construisait un certain nombre de nouveaux produits alimentés par l’IA et qu’il partagerait plus de détails plus tard cette année. Zuckerberg a noté que “l’IA pourrait agir en tant qu’assistants, coachs, ou qui peut vous aider à interagir avec les entreprises et les créateurs et plus encore”. Il a poursuivi en notant que “ces nouveaux produits amélioreront tout ce que nous faisons à la fois dans les applications mobiles et dans le métaverse”.
Plus de détails sur la feuille de route de l’IA de Meta devraient être annoncés lors de son événement pour développeurs Connect en septembre.
Meta a enregistré une croissance de ses revenus de 11 % d’une année sur l’autre, un an après que la société a enregistré sa toute première baisse trimestrielle de ses revenus.