La personnalité de YouTube, MrBeast, poursuit la société responsable de sa gamme de restauration rapide de marque, y compris le MrBeast Burger, citant des aliments «non comestibles» livrés aux clients. La société, Virtual Dining Concepts, s’est associée à James Donaldson, alias MrBeast, en 2020 pour lancer le menu des «cuisines fantômes» – des vitrines qui n’ont aucune présence physique dont la nourriture est préparée et servie dans d’autres restaurants existants.
Le procès de Donaldson allègue que Virtual Dining Concepts était plus préoccupé par l’expansion de sa gamme de nourriture MrBeast que par le contrôle de la qualité et que la nourriture était constamment assez mauvaise pour nuire à sa réputation. Les fans de MrBeast ont décrit la nourriture comme “révoltante” et “probablement le pire burger (qu’ils) aient jamais eu”, parmi d’autres critiques négatives citées dans le procès. La nouvelle a été rapportée pour la première fois par Bloomberg.
“En conséquence, MrBeast Burger a été considéré comme un reflet trompeur et médiocre de la marque MrBeast qui fournit des produits de mauvaise qualité aux clients qui sont livrés en retard, dans des emballages sans marque, n’incluent pas les articles commandés et, dans certains cas, ont été immangeable », indique le procès. Donaldson allègue que lui et son équipe ont soulevé des préoccupations concernant la nourriture, mais que Virtual Dining Concepts n’y a pas répondu.
Depuis 2020, Donaldson a utilisé sa renommée en ligne pour faire connaître sa gamme de restauration rapide : l’ouverture officielle d’un restaurant Beast Burger dans le New Jersey a attiré une foule de 10 000 personnes espérant essayer la nourriture du YouTuber, Donaldson lui-même se présentant pour l’ouverture. et en faire la promotion. Depuis l’année dernière, 1 700 restaurants à travers le pays exécutaient les commandes de MrBeast Burger. Donaldson demande maintenant au juge le droit de mettre fin complètement au partenariat commercial.
Dans un communiqué de presse envoyé par courrier électronique à Le bord, Virtual Dining Concepts a déclaré que le procès de Donaldson était « criblé de fausses déclarations et d’inexactitudes », et a déclaré que Donaldson avait récemment « tenté de négocier un nouvel accord pour servir ses propres intérêts financiers ».
“Lorsque VDC a refusé d’accéder à ses tactiques d’intimidation pour lui céder davantage de l’entreprise, il a intenté cette action en justice malavisée et sans fondement visant à saper la marque MrBeast Burger et à mettre fin à ses obligations contractuelles existantes sans motif”, indique le communiqué, qui a été envoyé par Amy Sadowsky, vice-présidente exécutive des relations publiques de VDC.
Virtual Dining Concepts a également déclaré que “c’est comme d’habitude” pour MrBeast Burger – une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent essayer les sandwichs controversés.
Donaldson a également transformé sa renommée en un canal de commercialisation pour d’autres produits, des ballons de basket et des sweats à capuche de marque aux Feastables, une gamme de biscuits et de barres de chocolat.
Les cuisines dites fantômes ont explosé pendant la pandémie mais ont récemment pris un coup. Plus tôt cette année, Uber Eats a supprimé des milliers de restaurants virtuels et a resserré ses règles, dans l’espoir de réduire le spam. La qualité douteuse n’a pas empêché les entreprises de se lancer dans l’industrie de la restauration virtuelle, et même TikTok a expérimenté des restaurants en ligne uniquement qui sont en fait à court de votre Chuck E. Cheese local.
Mise à jour du 1er août 2023 à 18 h 10 HE : Ajout d’une déclaration de Virtual Dining Concepts.