Le régime Cambridge a évolué pour devenir le régime 1: 1 avec l’ajout d’un «consultant personnalisé» travaillant avec la personne à la diète pour créer un plan de régime individualisé. Ce soutien supplémentaire assure la responsabilisation et il a été démontré qu’il aide à augmenter les taux de réussite. Des ingrédients et des idées de substituts de repas sont fournis (payants) et vous continuez à voir votre consultant une fois par semaine pour un examen et pour commander d’autres repas.
Que puis-je manger avec le régime Cambridge?
Le régime suit six étapes et les calories totales augmentent progressivement d’environ 500 à 1200 kcal par jour avant d’atteindre l’étape d’entretien. Ce que vous mangez dépend de l’étape dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez vous attendre à payer environ 2,78 £ par substitut de repas.
- Étape 1 « Source unique » : Mangez 3 à 4 substituts de repas du régime Cambridge chaque jour (consommant 400 à 600 calories pendant 12 semaines maximum).
- Étape 2 : Mangez 2 substituts de repas du régime Cambridge plus des aliments riches en protéines, du lait écrémé et quelques légumes (consommant 800 calories par jour).
- Étape 3 : Mangez 2 substituts de repas du régime Cambridge plus du lait écrémé, un petit-déjeuner et des salades pour le déjeuner et le dîner (consommation de 1 000 calories pendant 2 semaines).
- Étape 4 : Mangez 2 substituts de repas du régime Cambridge plus du lait écrémé, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner (continuez pendant 2 semaines).
- Étape 5 : Mangez 1 substitut de repas du régime Cambridge plus du lait écrémé, un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et une collation (continuez pendant 2 semaines).
- Entretien : Adoptez une alimentation saine et votre choix de produits diététiques Cambridge env. 1 200 calories par jour (continuer indéfiniment).
Il existe 35 produits diététiques Cambridge, dont des nouilles, des soupes, du porridge, des shakes et des barres. Tous sont censés être équilibrés sur le plan nutritionnel et 200 calories ou moins. Il existe également des recettes et des idées à inclure au fur et à mesure que vous avancez vers l’étape de maintenance.
Lisez notre article, Combien de calories dois-je manger, pour plus d’informations.
Comment suivre le régime Cambridge
Les 12 premières semaines voient une approche assez drastique de la réduction des calories, ce qui crée un déficit calorique très important pendant une période courte et intense. Cela entraîne souvent une perte de poids importante.
À long terme, davantage de repas sont introduits, ce qui permet une plus grande flexibilité. Les conseillers diététiques sont là pour vous accompagner tout au long du plan et l’adapter si nécessaire.
Quelle est la preuve du régime Cambridge?
L’approche du régime de Cambridge a été incluse dans la plus grande étude jamais réalisée sur la prévention du diabète. Certaines recherches publiées suggèrent que les régimes très hypocaloriques (VLCD) comme le régime Cambridge peuvent aider à gérer le diabète de type 2. Bien que l’approche à très faible teneur en calories ait été couronnée de succès pour les personnes atteintes de diabète de type 2, cela ne veut pas dire qu’elle est sûre et efficace pour tout le monde.
L’avis d’un nutritionniste :
Une restriction calorique stricte peut entraîner une perte de poids rapide, mais elle peut présenter un risque de carences en nutriments et entraîner d’autres résultats moins souhaitables tels que la constipation, les maux de tête et les étourdissements. Le nombre de calories consommées dans ce régime est proche des niveaux de famine, il est donc susceptible de stabiliser les niveaux d’énergie et d’épuiser le système immunitaire. De plus, il est incroyablement ennuyeux d’être si restrictif dans les aliments que vous mangez, ce qui le rend assez insoutenable à long terme et peut affecter négativement votre relation avec la nourriture, votre vie sociale et votre bien-être mental. Il y a un risque élevé que les individus reprennent du poids une fois qu’ils retrouvent un régime alimentaire normal, ce qui peut vraiment miner l’estime de soi.
Le régime Cambridge fonctionne-t-il ?
Le plan est assez simple mais tomberait certainement dans la catégorie «régime à la mode». La restriction calorique sur cette échelle n’est pas recommandée (sauf sous la direction d’un professionnel de la santé) et il semble un peu inquiétant que le succès de ce plan vous oblige à dépenser de l’argent pour acheter des produits diététiques Cambridge.
Plus comme ça
Compte tenu du déficit calorique extrême, vous risquez de voir une perte de poids assez rapide. Cependant, ce n’est pas une approche durable ou saine. Au lieu de cela, consommez des repas sains et équilibrés, beaucoup d’eau, faites de l’exercice régulièrement et un sommeil de qualité décente comme approche plus agréable et plus sûre pour une vie saine.
Lecture complémentaire :
Combien de calories vais-je brûler ?
Un régime pauvre en graisses est-il sain ?
Qu’est-ce qu’un régime à IG bas ?
Top 10 des avantages pour la santé d’un régime végétalien