Le premier vol transatlantique 100% Sustainable Aviation Fuel (SAF) de Virgin Atlantic décollera le 28 novembre de Londres Heathrow, à destination de New York JFK.
PDG de Virgin Atlantic, Shai Weiss, a déclaré : « Le vol transatlantique 100 % SAF sera un moment historique dans la feuille de route de l’aviation vers la décarbonation. Parallèlement à la transformation de la flotte, le SAF est le moyen le plus facilement disponible pour notre industrie de décarboner, mais actuellement il n’y a pas assez d’approvisionnement et sans lui et la collaboration radicale nécessaire pour le produire, nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs de 2030. »
Les 60 tonnes de SAF pour les essais et le vol des fournisseurs de carburant Air BP et Virent seront composées à 88 % d’esters et d’acides gras hydrotraités et à 12 % de kérosène aromatique synthétique.
Le projet est un tremplin vers l’objectif de l’industrie aéronautique britannique d’atteindre 10 % de SAF d’ici 2030. Actuellement, le SAF représente moins de 0,1 % des volumes de carburéacteur, tandis que les normes de carburant autorisent un mélange de 50 % de SAF dans les moteurs à réaction commerciaux.
Le vol sera entrepris grâce à des efforts de collaboration. Le consortium dirigé par Virgin Atlantic, financé conjointement par le ministère britannique des Transports, comprend Rolls Royce, Boeing, l’Université de Sheffield, l’Imperial College de Londres et l’organisation à but non lucratif d’énergie propre, le Rocky Mountain Institute.